Une histoire de la Manche
Jean-Baptiste Auzel, Jérémie Halais (dir.), Emmanuel Saint (ill.)
2025, 125 p., 11 €
(ISBN 978-2-86050-048-7)
Une histoire de la Manche propose de traverser les époques allant de la Préhistoire aux premières années du XXIe siècle dans un cadre géographique unique, celui du département de la Manche, composé du Cotentin et de l’Avranchin, entouré sur trois de ses côtés par la mer. Un territoire à l’identité forte, façonné par une longue histoire qu’il convient de connaître pour en saisir le caractère et en apprécier la richesse.
Cet ouvrage se présente comme un album de près de 500 images, soit extraites des collections des archives départementales ou d’autres institutions culturelles, soit créées par l’illustrateur Emmanuel Saint pour nourrir l’imaginaire des scènes historiques ; toutes sont replacées dans le contexte qu’elles illustrent. Chaque chapitre s’ouvre par un court résumé suivi d’un développement synthétique.
Un voyage initiatique, en quelque sorte… Mais un voyage plaisant !
Une découverte qui s’effectue avec des bottes de sept lieues. Adressé d’abord aux jeunes collégiens, cet album historique ravira également tous ceux qui souhaitent découvrir un premier aperçu de l’histoire manchoise.
L'ouvrage présenté ci-contre est disponible aux archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche, 103 rue maréchal Juin à Saint-Lô, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.
Vente par correspondance :
Paiement au comptant à la commande par chèque bancaire. Chèque à l'ordre du Payeur départemental.
Frais d'envoi : 1 à 5 ouvrages, 6 euros de frais de port par commande ; à partir de 6 ouvrages franco de port.