« Colloque : un mystère à Carentan, le Saint Julien retrouvé (1529) »
Du dimanche 27 juillet au jeudi 31 juillet, à Cerisy-la-Salle
Un Mystère à Carentan : le Saint Julien retrouvé (1529)
Direction : Jean-Baptiste AUZEL, Jérémie BICHÜE, Denis HÜE, Mario LONGTIN
Du 27 au 31 juillet, l'exceptionnel Mystère de Saint Julien (1529), un imprimé récemment découvert, sera à Cerisy l'objet d'une ample étude littéraire et historique.
Tout part de la découverte d'un exemplaire imprimé du Mystère de Saint Julien, pièce représentée à Carentan (Normandie) en 1529-1530. La trouvaille est spectaculaire, puisqu'on pouvait avoir le sentiment que toutes les pièces de ce genre avaient été dénichées, éditées et analysées. Il s'agit donc d'un évènement majeur pour l'histoire du théâtre français.
À Cerisy, ce mystère atypique fera l'objet d'une étude littéraire et historique visant à éclairer son contexte de production, son ancrage dans la vie culturelle, mais aussi à révéler ses enjeux dramaturgiques et linguistiques. Fort d'une ambition interdisciplinaire, le colloque se distinguera par son ouverture : à travers la rencontre entre public et spécialistes, il sera l'occasion de penser les conditions de représentation du mystère et d'éclairer la vie culturelle en Normandie à la fin du Moyen Âge. Des tables rondes, des performances musicales et dramatiques ponctueront les quatre jours.
Des rencontres entre public et spécialistes, des performances musicales et dramatiques ponctueront le séjour.