Fonds Jacques Bazire
118 Fi
Il s'agit essentiellement de reportages photographiques sur les châteaux, manoirs et églises du Cotentin.
Plusieurs photographies ont été exposées lors de l'exposition "Châteaux, manoirs, églises du Cotentin", présentée à la mairie de Cherbourg, en 1966.
Jacques Bazire est né le 31 juillet 1920 à Cherbourg. Il est le fils du photographe Gustave Bazire (1893-1941). Après avoir appris le métier auprès de son père, Jacques part à Paris travailler dans le célébre studio Harcourt. Il revient à Cherbourg à la fin de la guerre. En 1945, il ouvre son studio photo rue Gambetta à Equeurdreville. Dix ans plus tard, il s'associe à sa tante, Julienne Bazire (veuve du photographe Victor Mas), pour reprendre la boutique Legagneur (rue de la Paix à Cherbourg) sous le nom du studio Bazire-Mas.
Il est récompensé à de nombreuses reprises lors de concours et reçoit un diplôme d'honneur lors de l'exposition nationale de Rennes. Il ferme son magasin en 1977 pour rejoindre l'entreprise de micrographie que son fils a créé à Nantes, en 1968. Finalement, il prend sa retraite en 1984 et se retire à Tocqueville, où il décède le 9 avril 2016.
- 0 vues, décembre 2022