Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Recherche dans les bureaux de recrutement militaire

Classe de recrutement et classe de mobilisation

Pour trouver une fiche matricule, il faut connaître la date de naissance (la classe de recrutement correspond à l'année des 20 ans) et le lieu de résidence des parents aux 20 ans du jeune homme (qui n'est pas toujours celui du lieu de naissance !). A défaut, il faut dépouiller les tables établies pour chaque classe. Si la personne recherchée ne figure pas dans le registre, il faut consulter les tables alphabétiques jusqu'à deux années avant ou après cette date, au cas où la personne aurait devancé l'appel ou aurait bénéficié d'un sursis.

Les registres matricules sont numérisés et mis en ligne sur internet jusqu'en 1921 inclusLes tables sont mises en ligne jusqu'en 1940 inclus. Les registres matricules pour la période 1922-1940 sont accessibles uniquement sur l'intranet en salle de lecture. Les matricules des années 1941 à 1948 ne sont pas conservées aux archives de la Manche ; il convient de s'adresser au centre d'archives du personnel militaire à Pau.


Pour les soldats "Morts pour la France" en 1914-1918, il est possible de trouver l'indication du bureau de recrutement et de matricule sur le site internet « Mémoire des Hommes ».

Pour les livrets matricules de marins, la recherche s’effectue par classe (année des 20 ans) puis par ordre alphabétique. La recherche peut être étendue vers le site du Service Historique de la Marine à Cherbourg, « Cimarconet ».

Guides des sources de la première et de la seconde guerre mondiale