Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Avant-première du documentaire "Lucien Rudaux, l'éclipsé"

AFFICHE-RUDAUX-A4-OKOK-IMP-2-724x1024.jpg

Alors qu’une exposition lui est consacrée par les Archives départementales de la Manche, Lucien Rudaux est aussi le personnage central d’un film qui sera diffusé en avant-première aux Archives, le mardi 6 septembre.

Il passe de l’ombre à la lumière. Si le nom de Lucien Rudaux est encore assez peu connu, « l’astronome de Donville » est pourtant un personnage hors-norme. À partir de l’extraordinaire Fonds Rudaux conservé aux Archives départementales de la Manche – composé de milliers de photographies, gravures, dessins, aquarelles ou encore de notes – Vincent Pouchain a réalisé un film qui raconte le destin poétique et lumineux de ce grand éclipsé de l’Histoire des sciences de la nature et du vivant en France. 

Il faut dire que le Manchois avait plus d’une corde à son arc : astronome, géologue, ethnologue, climatologue mais également peintre, illustrateur, dessinateur, photographe, cinéaste, explorateur, marin, alpiniste et ardent défenseur de la protection de l’environnement…Lucien Rudaux a également participé à la fondation de l’Observatoire du Pic du Midi et à la création du Palais de la Découverte et a été un précurseur du Space art.

« Lucien Rudaux, l’éclipsé » lui rend donc hommage. Ce film, soutenu par le Département de la Manche, sera présenté en avant-première le mardi 6 septembre à 20h30 aux Archives départementales de la Manche. Il sera ensuite diffusé sur France 3 le jeudi 8 septembre, à 22h50.

Les infos pratiques : « Lucien Rudaux, l’éclipsé », mardi 6 septembre 2022 à 20h30 aux Archives départementales de la Manche / 103 rue Maréchal Juin – 50 000 Saint-Lô
Ouverture des portes à 20 h pour découvrir l’exposition « Les mondes de Lucien Rudaux » – Échange avec le réalisateur.

Le film est également disponible sur france3-regions.francetvinfo.fr et ensuite en replay sur https://www.france.tv.