Journal de Gilles de Gouberville

Journal de Gilles de Gouberville

Comité Gilles de Gouberville

Réédition 2021, 3 volumes, 1576 p., 17 €/vol.

(ISBN 978-2-86050-042-5)

Depuis les premières publications de 1892 et 1895 par la Société des antiquaires de Normandie, le texte du fameux « journal », ou « livre de raison », tenu entre 1549 et 1563 par Gilles Picot, seigneur de Gouberville et du Mesnil-au-Val, n’avait pas connu de nouvelle édition critique. Voici donc un texte revu à la lumière de près de cent cinquante ans d’érudition et de recherche, offrant plus de 6 000 corrections et précisions. Des annexes fouillées introduisent le lecteur dans les arcanes linguistiques, juridiques, historiques et géographiques du récit.

Le Journal de Gilles de Gouberville constitue un document d’une richesse étonnante, une surprenante immersion dans l’univers des gens du Cotentin à la veille des guerres civiles et religieuses du XVIe siècle. Le Comité Gilles de Gouberville et les archives départementales – Maison de l’histoire de la Manche se sont associés pour réaliser cette nouvelle édition, en trois tomes, à l’occasion du 500e anniversaire de Gilles de Gouberville.

Le lundy XXVe , jour de la Nostre-Dame, je ne bougé de céans. Symonnet et Thomas Drouet furent en Grand Camp deffendre ung cerf qui avoyt rendu les aboys à des mattins qu’ils ne congnoiscoyent. Après je leur fys cuillir des greffes pour porter le lendemain à Gouberville. Le mardy XXVIe au matin, je party de céans, Thomas Drouet avecque moy et allasmes à Gouberville pour greffer et commenceasmes au Jardin Trachie ; pour deux pains blancs prins chez Bibet pour notre soupper … I sol. Le mercredy XXVIIe , je m’en allé à S ct -Pierre pour quelque affaire parler à Harcla, puys m’en retourné à Gouberville à Thomas qui achevoyt de greffer ; Marin Flamenc achatta une quarte de beurre pour moy qui luy cousta III sols VI deniers, que luy rendy. … III sols VI deniers.

L'ouvrage présenté ci-contre est disponible aux archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche, 103 rue maréchal Juin à Saint-Lô, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.

Vente par correspondance :

Paiement au comptant à la commande par chèque bancaire. Chèque à l'ordre du Payeur départemental.

Frais d'envoi : 1 à 5 ouvrages, 6 euros de frais de port par commande ; à partir de 6 ouvrages franco de port.

Partager sur