Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Descente aux enfers avec Guillaume de Digulleville

Descente aux enfers avec Guillaume de Digulleville

Frédéric Duval (éd.)

Édition et traduction commentées d'un extrait du Pèlerinage de l'âme

(Paris, Bibl. nat. De Fr., français 12466)
2006, 175 p., 20 €
(ISBN 2-86050-021-9)

Si les Pèlerinages de Guillaume de Digulleville, trop lontemps méconnus, sont aujourd'hui redécouverst, ils ont remporté dans les derniers siècles du Moyen Âge un succès considérable. Leur traduction dans de nombreuses langues européennes (allemand, anglais castillan, latin, néerlandais), des références dans la création littéraire de cette époque, un nombre élevé de manuscrits conservés et leur diffusion précoce dans les premiers temps de l'imprimerie prouvent l'ampleur de leur influence.

Guillaume de Digulleville, dans le Pèlerinege de l'âme (1358), a décrit dans un style flamboyant le purgatoire, l'enfer et le paradis. Quelques décennies après Dante, l'auteur met en scène les aventure de sa propre âme aux prises avec les diables, mais protégée par son ange gardien. C'est l'extrait consacré au séjour de l'âme au purgatoire et en enfer que nous présentons ici.

Grâce à la reproduction partielle d'un manuscrit de la Bibliotèque nationale de France (français 12466), nous invitons les lecteurs d'aujourd'hui à lire Guillaume de Digulleville dans le texte. L'introduction se veut un mode d'emploi : après une présentation du poète normand et de son oeuvre, elle enseigne comment a été fabriqué le manuscrit, mais aussi comment déchiffrer son écriture et comprendre le français de la fin du Moyen Âge. La reproduction de chaque colonne du manuscrit est ensuite accompagnée d'une transcription, d'une traduction en français moderne et de nombreuses notes explicatives. De splendides enluminures viennent illustrer le tout.

Descente aux enfers avec Guillaume de Digulleville Descente aux enfers avec Guillaume de Digulleville Descente aux enfers avec Guillaume de Digulleville