Guide de recherche dans les registres paroissiaux et d'état civil
La consultation de l'état civil s'effectue sous format numérique en ligne, sur internet ou en salle de lecture, pour tous les registres antérieurs à 1892. Toutes les collections existantes pour la Manche jusqu’en 1892 ont été microfilmées et mises en ligne sur ce site internet. Si vous ne trouvez pas l'acte que vous recherchez, c'est sans doute que le registre a été perdu avant son arrivée aux archives ou détruit lors des bombardements en 1944.
Les registres qui leur font suite (1893-1932), dans la limite des règles légales de communicabilité, sont consultables uniquement sous format original en salle de lecture et pour des raisons de conservation, la photocopie de ces registres est interdite. Les registres postérieurs à 1932 ne sont pas conservés aux Archives départementales de la Manche ; il convient de s'adresser aux communes.
Pour aller plus loin
La numérisation de l’état civil communal postérieur à 1892 est en cours de réalisation. Ce programme de numérisation s’étendra sur plusieurs années. Vous pouvez retrouver le détail des nouveaux inventaires mis en ligne en cliquant ICI.