Le monde de la mer

Le monde de la mer

De Granville à Terre-Neuve, à la découverte des stations balnéaires,  Marin-Marie, découvrez nos expositions en lien avec le monde de la mer.


L'aventure des Granvillais à Terre-Neuve

L'aventure des Granvillais à Terre-Neuve

En partenariat avec le musée du Vieux Granville

Réalisation : 2001

Du XVIe siècle aux années 1930, le port de Granville a vécu au rythme des Terre-Neuvas et de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, au large du Canada. Cette activité a très fortement marqué la vie et l’imaginaire granvillais. L’exposition propose de redécouvrir les multiples facettes de cette activité, tant la pêche elle-même, que les circuits commerciaux, l’évolution des pratiques au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, les conditions de vie des marins et les relations qu’ils entretenaient avec les armateurs.

L'aventure des Granvillais à Terre-Neuve (Cl. A. Poirier)L'aventure des Granvillais à Terre-Neuve (Cl. A. Poirier)L'aventure des Granvillais à Terre-Neuve (Cl. A. Poirier)

Les Manchots à la plage

Les Manchots à la plage

En partenariat avec le musée du Vieux Granville et le pays d'art et d'histoire de Coutances

Réalisation : 2003

L’exposition repose sur un constat : un département qui dispose de 330 kilomètres de côtes et qui s’enfonce si profondément dans la Manche devait fatalement utiliser cette richesse au fil des ans. Cette promenade dans le département, à la découverte des stations balnéaires, du milieu du XIXe siècle à nos jours, permet de découvrir ce que des particuliers puis des organismes et des municipalités, enfin l’institution départementale, ont mis sur pied pour valoriser ce patrimoine, y attirer un public de plus en plus nombreux et créer une véritable économie balnéaire.

Les Manchots à la plage (Cl. A. Poirier)Les Manchots à la plage (Cl. A. Poirier)Les Manchots à la plage (Cl. A. Poirier)

Les amiraux granvillais et l'aventure coloniale

Les amiraux granvillais et l'aventure coloniale

Réalisation : 2006

Organisée à l’occasion de la célébration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Paul-Émile Guépratte, dernier représentant d’une longue suite granvillaise d’officiers généraux, l’exposition s’est attachée à retracer les carrières, voyages, explorations et combats de quinze marins granvillais. Plus particulièrement, l’exposition explique le rôle que les gens de mer ont pu jouer, du XVIIIe au XXe siècle, dans l’établissement de l’empire colonial français.

L’exposition « Les amiraux granvillais et l’aventure coloniale » vous propose un voyage sur quatre continents. Au départ de Granville partez à l’aventure : aux Antilles et dans les comptoirs de l’Inde de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux guerres de la Révolution et de l’Empire. Puis, abordez les côtes du Sénégal et de l’île de Gorée des amiraux gouverneurs nommés sousla Restauration. Du Sénégal, vous pourrez rejoindre l’Afrique du Nord, toute proche, des premiers temps de la conquête française à l’expansion en Tunisie et au Maroc. Dans votre voyage vers la Nouvelle-Calédonie et l’Indochine, s’offriront à vous l’immense continent africain et la grande île de Madagascar.

Les amiraux granvillais et l'aventure coloniale (Cl. A. Poirier)Les amiraux granvillais et l'aventure coloniale (Cl. A. Poirier)Les amiraux granvillais et l'aventure coloniale (Cl. A. Poirier)Les amiraux granvillais et l'aventure coloniale (Cl. A. Poirier)

Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie (1901-1987)

Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie (1901-1987)

Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie

Réalisation : 2015

Au travers de cette exposition, Les Archives de la Manche présentent au grand public le fonds d’archives de l’artiste et navigateur Marin-Marie. Riche de nombreuses photographies, de ses carnets de dessins, de journaux personnels, de documents d’archives et de souvenirs amassés au long d’une vie, cet ensemble, mis en perspective par des documents officiels et agrémenté de plusieurs œuvres originales, aquarelles ou gouaches, permet d’approcher l’homme audacieux et libre qui se cache derrière le célèbre peintre de marine.

Voici une histoire du grand navigateur qu’il fut, compagnon du commandant Charcot dans ses expéditions polaires, régatier des courses Cowes-Dinard, navigateur solitaire qui traversa par deux fois l’Atlantique dans les années 1930, également inventeur d’accastillages pour le confort du navigateur ou la sécurité de voyageurs de paquebots.

____________________________________

> Bibliographie

Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie (Cl. A. Poirier)Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie (Cl. A. Poirier)Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie (Cl. A. Poirier)Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie (Cl. A. Poirier)

Partager sur Facebook