Le patrimoine manchois

Le patrimoine manchois

Depuis le début des années 2000, les Archives de la Manche ont conçu de nombreuses expositions consacrées au patrimoine sous toutes ses formes, architectural, écrit ou immatériel.


Cerisy : un château, une aventure culturelle

Cerisy : un château, une aventure culturelle

En partenariat avec le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle

Réalisation : 2002

Si la Manche, comme bien d’autres départements, est riche d’un patrimoine considérable de châteaux et de manoirs, peu d’entre eux peuvent s’enorgueillir de voir liés à leur histoire une aventure intellectuelle aussi passionnante que celle du château de Cerisy-la-Salle. Depuis 1952, cette élégante demeure du XVIIe siècle abrite un centre culturel international dont la renommée a dépassé depuis longtemps toutes les frontières. A cette date en effet, Anne Heurgon-Desjardins recrée à Cerisy les décades littéraires, philosophiques et politiques que son père, Paul Desjardins, avait inaugurées à l’abbaye de Pontigny (Yonne) en 1910. Depuis lors, chaque été, Cerisy reçoit des intellectuels, des artistes, des écrivains, des scientifiques pour débattre et nouer des échanges à l’abri des agitations de la vie urbaine.

Cerisy : un château, une aventure culturelle (Cl. A. Poirier)Cerisy : un château, une aventure culturelle (Cl. A. Poirier)

Derrière le miroir, cinq ans d'enrichissement des archives de la Manche 2000-2005

Derrière le miroir, cinq ans d'enrichissement des archives de la Manche 2000-2005

Réalisation : 2005

En 2000, les archives départementales de la Manche amorçaient une nouvelle phase de développement. 1999 avait vu l’inauguration d’un bâtiment neuf et le début de l’informatisation du service. 2000 fut l’année du réaménagement des anciens locaux en espace technique. De nouveaux services ont fait leur apparition : atelier de numérisation et archives sonores en 2000, service de l’action culturelle en 2003. De grandes campagnes de microfilmage et de numérisation ont été menées à bien. Cette ouverture sur les nouvelles technologies a été concrétisée par la création en 2005 d’un espace numérique en salle de lecture.

Cette exposition se propose, au-delà d’une simple présentation de documents, de faire découvrir au public l’histoire des archives départementales de la Manche, de leur naissance en 1796 jusqu’à la construction des nouveaux bâtiments en 1999, en passant, bien entendu, par la destruction de 1944 et la lente reconstitution des fonds. Elles expliquent, en outre, les principales missions du service à savoir : contrôler, collecter, classer, conserver et communiquer ainsi que les différents métiers, pour certains insoupçonnés, nécessaires à leur réalisation.

Derrière le miroir (Cl. A. Poirier)Derrière le miroir (Cl. A. Poirier)Derrière le miroir (Cl. A. Poirier)Derrière le miroir (Cl. A. Poirier)

La Manche terre du cheval

La Manche terre du cheval

Réalisation : 2006 

Le département de la Manche entretient depuis le XIXe siècle au moins des relations étroites avec le monde du cheval. C'est le berceau du trotteur et du selle-français ; les plus grands éleveurs, les plus grands cracks, les plus grands cavaliers sont nés dans la Manche, où la filière équine fait vivre encore actuellement, directement ou indirectement, plusieurs milliers de personnes.

Le Haras national de Saint-Lô, outre son caractère monumental méconnu, est le plus important de France, sans doute l'un des plus beaux. Au travers d'archives, de peintures et de sculptures, d'affiches, de photographies et de films, c'est l'histoire de cette épopée du cheval dans la Manche que cette exposition se propose de retracer.

La Manche terre du cheval (Cl. A. Poirier)La Manche terre du cheval (Cl. A. Poirier)La Manche terre du cheval (Cl. A. Poirier)La Manche terre du cheval (Cl. A. Poirier)

Mont et Merveille. 13e centenaire du Mont-Saint-Michel

Mont et Merveille. 13e centenaire du Mont-Saint-Michel

Réalisation : 2009

Monument phare du département de la Manche, visité par des millions de personnes chaque année, le Mont Saint-Michel constitue un site majeur consacré deux fois comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la première pour son abbaye, l’une des plus prestigieuses du monde, la deuxième pour sa baie immense, balayée par les marées, dans un écrin naturel extraordinaire. Depuis treize siècles, l’Église catholique en a fait un haut lieu de spiritualité, consacré à celui qui est à l’égal de Dieu, quis ut Deus, l’archange saint Michel, chef des milices célestes devenu plus tard le protecteur de la France. Et si les pèlerins ont été peu à peu supplantés par les touristes qui viennent en masse admirer la Merveille de l’Occident, plantée au milieu des mers, tout nous rappelle au Mont que celui-ci est l’héritier direct de la fondation monastique qu’y implanta l’évêque Aubert et dont il consacra l’église le 16 octobre 709.

Les innombrables documents manuscrits, dessins, estampes, photographies, cartes postales, affiches, monographies imprimées et objets touristiques accumulés depuis un demi-siècle par les Archives de la Manche forment une collection monumentale, enrichie chaque année, qui donne le vertige. Le treizième centenaire de la fondation a été l’occasion de présenter cette extraordinaire collection au public.

> Bibliographie

Mont et Merveille. 13e centenaire du Mont-Saint-Michel (Cl. A. Poirier)Mont et Merveille. 13e centenaire du Mont-Saint-Michel (Cl. A. Poirier)Mont et Merveille. 13e centenaire du Mont-Saint-Michel (Cl. A. Poirier)Mont et Merveille. 13e centenaire du Mont-Saint-Michel (Cl. A. Poirier)

Promenades au crayon. Dessins inédits de Joseph Le Dieu

Promenades au crayon. Dessins inédits de Joseph Le Dieu

(Sud-Manche – 1845-1876)

Réalisation : 2010

Enfouis au plus profond de nos greniers, oubliés dans les tiroirs de nos vieilles armoires de famille dorment encore de précieux trésors. Les cent trente-neuf dessins, que les Archives de la Manche vous proposent de découvrir au travers de l’exposition Promenades au crayon, constituent un remarquable exemple de ces collections qui, de temps à autre, pour le plus grand plaisir du public et le bonheur de la recherche historique, émergent des limbes de la mémoire familiale.

Ces documents sont exceptionnels à plus d’un titre, et d’abord par la maîtrise de la technique du crayon dont fait preuve l’artiste. Resté dans un premier temps anonyme, celui-ci a pu être identifié en la personne de Joseph Le Dieu (1815-1880), avocat à Avranches, à la suite d’une enquête qui eut pour point de départ les deux uniques dessins signés de la collection et pour aboutissement, la précieuse documentation conservée aux archives départementales. En outre, comme elles n’ont jamais fait l’objet d’une présentation au public, ces planches constituent une véritable découverte puisqu’elles nous offrent à contempler, bien avant la généralisation de la photographie, les paysages et le bocage manchois du XIXe siècle avec son architecture, ses vestiges médiévaux ou encore ses métiers.

Promenades au crayon. Dessins inédits de Joseph Le Dieu (Cl. A. Poirier)Promenades au crayon. Dessins inédits de Joseph Le Dieu (Cl. A. Poirier)Promenades au crayon. Dessins inédits de Joseph Le Dieu (Cl. A. Poirier)Promenades au crayon. Dessins inédits de Joseph Le Dieu (Cl. A. Poirier)

Voyage archéologique dans la Manche

Voyage archéologique dans la Manche

Voyage archéologique dans la Manche

En partenariat avec la direction des Musées de la ville d'Avranches

Réalisation : 2016

Cette exposition est consacrée aux lieux monuments emblématiques de notre département : les pierres pouquelées de Vauville, le Hague-Dicke, les thermes romains d’Alauna, la cathédrale de Coutances, les châteaux de Saint-Sauveur-le-Vicomte et de Bricquebec, les abbayes de Cerisy-la-Forêt, de Savigny, de La Lucerne et bien d’autres sites encore.

Comment, à partir du XVIIIe siècle et jusqu’en dans les années 1930, des érudits, des historiens, des archéologues, des architectes et des artistes ont découvert, étudié et mis en valeur les grands lieux du patrimoine manchois ? Il s’agira de (re)découvrir l’histoire de ces monuments à travers la production de ces chercheurs (notes, dessins, gravures et publications). Quelles ont été leurs découvertes concernant ces sites ? Leurs hypothèses ? Ou, le cas échéant, leurs erreurs ? Telles seront les questions auxquelles le projet apportera des réponses sous la forme d’une notice, plus ou moins longue, pour chaque monument retenu.

____________________________________

 

Voyage archéologique dans la Manche

Les archives de la Manche (Conseil départemental) et la direction des Musées de la ville d'Avranches vous proposent une (re)découverte des monuments les plus emblématiques de notre département : le Mont Saint-Michel, la cathédrale de Coutances, les pierres pouquelées de Vauville, le Hague-Dike, les thermes romains d'Alauna, les châteaux de Saint- Sauveur-le-Vicomte et de Bricquebec, les abbayes de Cerisy-la-Forêt, de Savigny, de La Lucerne et bien d'autres sites encore. À travers les notes, les dessins, les gravures et les publications de ces chercheurs, l'histoire de notre patrimoine se révèle sous un nouveau jour. 

Voyage archéologique dans la Manche (Cl. A. Poirier)Voyage archéologique dans la Manche (Cl. A. Poirier)Voyage archéologique dans la Manche (Cl. A. Poirier)Voyage archéologique dans la Manche (Cl. A. Poirier)

Sommaire :

Hague-Dick

Pierres Pouquelées

Alauna

Abbaye de Montebourg

Abbaye du Voeu

Abbaye de Blanchelande

Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Château de Bricquebec

Eglise Notre-Dame de Carentan

Notre-Dame de Saint-Lô

Eglise Sainte-Croix

Abbaye Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt

Abbaye de Hambye

Cathédrale de Coutances

Aqueduc de Coutances

Château de Gratot

Château de Regnéville

Mont Saint-Michel

Abbaye de Savigny-le-Vieux

Abbaye de la Sainte-Trinité à La Lucerne d'Outremer

Abbaye de Montmorel

Abbaye Blanche de Mortain

Collégiale Saint-Evroult de Mortain

Chapelle Saint-Michel de Lestre


Partager sur Facebook