Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Passagers des traversées transatlantiques

Les listes de passagers de navires ne sont pas conservées aux Archives départementales de la Manche. Nous disposons uniquement de registres de mouvement de navires dans la sous-série 4S consacrée au port de Cherbourg (4 S Cherbourg).

Ces registres font état des noms des navires qui transitent par le port de Cherbourg mais ils ne détaillent pas la liste de leurs passagers.

Ces listes de passagers peuvent être retrouvées essentiellement grâce à 2 bases de données : 

C’est une des plus grandes bases de données généalogiques en ligne au monde : des millions de documents d’archives (listes de passagers, documents de naturalisation, passeports, registres d’émigration…) permettent aux utilisateurs de faire avancer leurs recherches généalogiques (possibilité de rechercher par nom de famille, port de départ/d’arrivée, date de départ/d’arrivée, navire…)

Ellis Island propose les listes de passagers débarqués à New York, établies à partir des registres des douanes américaines, depuis la fin du 19e siècle.

Ces archives conservées et numérisées par l'AFIHC (American Family Immigration History Center) concernent les 22 millions de passagers et membres d'équipage qui sont entrés aux Etats-Unis par Ellis Island. Possibilité de recherche par nom du passager…