Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Nouvelle exposition

Bienvenue dans la Manche !

Bienvenue dans la Manche !

L’exposition Bienvenue dans la Manche vous propose de découvrir l’histoire du tourisme dans le département de la Manche, de l’essor des stations balnéaires jusqu’au « tourisme de mémoire », à travers une sélection d’affiches anciennes, issue des fonds iconographiques des Archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche.

A partir de la première moitié du XIXe siècle, les 355 kilomètres de côtes constituent le premier atout touristique du Cotentin. Les premiers baigneurs affluent sur le littoral pour s’adonner à une pratique nouvelle, les bains de mer. Les premières stations balnéaires naissent alors et sont bientôt desservies par des lignes de chemins de fer.

Mais le tourisme a évolué et a su mettre en valeur les autres atouts du département. En quête d’une identité régionale, un grand nombre de voyageurs, d’érudits et d’artistes du XIXe siècle, redécouvrent le patrimoine manchois et révèlent ce qui fait son exception. Ainsi, chaque territoire a voulu proposer sa propre offre touristique, en valorisant son histoire, ses monuments, sa gastronomie voire son savoir-faire artisanal. Ce nouvel engouement pour le patrimoine, et particulièrement les vestiges médiévaux éveille l’intérêt de nombreux touristes, notamment grâce aux affiches touristiques exposées dans les gares et les lieux de sociabilité. Ces affiches reflètent les richesses du département, en mettant en valeur les sites emblématiques comme l’abbaye de Hambye, l’abbaye de la Lucerne d’Outremer, les cités médiévales d’Avranches, de Coutances avec sa cathédrale, de Villedieu et ses cuivres, les manoirs du Val de Saire et évidemment, le Mont Saint-Michel et sa baie.

Outre un patrimoine exceptionnel, plusieurs festivités, événements culturels et commémorations attirent un grand nombre de visiteurs, par exemple, le carnaval de Granville ou, plus proche de nous, le festival Jazz sous les pommiers.

Enfin, dans la seconde moitié du XXe siècle, le département a développé une nouvelle forme de tourisme basé sur la mémoire et l’histoire du débarquement et de la Bataille de Normandie.

Affiches modernes du département de la Manche, 201 Fi 1

Affiches anciennes du département de la Manche, 200 Fi 1