Recherches d'ordre généalogique
Il n'entre pas dans les missions des Archives départementales de la Manche de satisfaire les demandes de renseignements d'ordre généalogique qui leur parviennent, en nombre très élevé et de nature très diverse.
Si les ressources recherchées ne sont pas disponibles en ligne, vous pouvez :
- venir consulter les documents en salle de lecture ;
- solliciter les associations et cercles généalogiques de la région qui peuvent effectuer des recherches pour les particuliers.
Consultation de l'état civil
La consultation de l'état civil s'effectue sous format numérique en ligne, sur internet ou en salle de lecture, pour tous les registres antérieurs à 1892. Toutes les collections existantes pour la Manche jusqu’en 1892 ont été microfilmées et mises en ligne sur ce site internet. Si vous ne trouvez pas l'acte que vous recherchez, c'est sans doute que le registre a été perdu avant son arrivée aux archives ou détruit lors des bombardements en 1944.
Les registres qui leur font suite, dans la limite des règles légales de communicabilité, sont consultables uniquement sous format original en salle de lecture et pour des raisons de conservation, la photocopie de ces registres est interdite.
Consultation des fiches matricules militaire
Les registres matricules sont numérisés et mis en ligne sur internet jusqu'en 1921 inclus. Les tables sont mises en ligne jusqu'en 1940 inclus.
Les registres matricules pour la période 1922-1940 sont accessibles uniquement sur l'intranet en salle de lecture.
Les matricules des années 1941 à 1948 ne sont pas conservées aux archives de la Manche ; il convient de s'adresser au centre d'archives du personnel militaire à Pau.