Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Recherches d'ordre généalogique

Il n'entre pas dans les missions des Archives départementales de la Manche de satisfaire les demandes de renseignements d'ordre généalogique qui leur parviennent, en nombre très élevé et de nature très diverse.

Si les ressources recherchées ne sont pas disponibles en ligne, vous pouvez :

Consultation de l'état civil

La consultation de l'état civil s'effectue sous format numérique en ligne, sur internet ou en salle de lecture, pour tous les registres antérieurs à 1892. Toutes les collections existantes pour la Manche jusqu’en 1892 ont été microfilmées et mises en ligne sur ce site internet. Si vous ne trouvez pas l'acte que vous recherchez, c'est sans doute que le registre a été perdu avant son arrivée aux archives ou détruit lors des bombardements en 1944.

Les registres qui leur font suite (1893-1932), dans la limite des règles légales de communicabilité, sont consultables uniquement sous format original en salle de lecture et pour des raisons de conservation, la photocopie de ces registres est interdite. Les registres postérieurs à 1932 ne sont pas conservés aux Archives départementales de la Manche ; il convient de s'adresser aux communes.

La numérisation de l’état civil communal postérieur à 1892 est en cours de réalisation. Ce programme de numérisation s’étendra sur plusieurs années. Vous pouvez retrouver le détail des nouveaux inventaires mis en ligne en suivant ce lien :

Nouveaux inventaires mis en ligne


Consultation des fiches matricules militaire

Les registres matricules sont numérisés et mis en ligne sur internet jusqu'en 1921 inclusLes tables sont mises en ligne jusqu'en 1940 inclus.

Les registres matricules pour la période 1922-1940 sont accessibles uniquement sur l'intranet en salle de lecture.

Les matricules des années 1941 à 1948 ne sont pas conservées aux archives de la Manche ; il convient de s'adresser au centre d'archives du personnel militaire à Pau.