Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Les Irlandais et la Manche : liens culturels et historiques

Affiche.jpg

Le 24 et le 25 novembre 2023, à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, en partenariat avec les archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche et le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin, organisent deux journées d'étude consacrées aux relations culturelles et historiques de l'Irlande avec le territoire de l'actuel département de la Manche.

Au début du VIe siècle, les premiers liens entre l'île irlandaise et le département actuel de la Manche sont établis par des religieux. Colomban de Luxeuil aurait traversé les diocèses d'Avranches et de Coutances en se rendant à Rouen. Au cours de ce voyage, son compagnon Potentin, également possiblement irlandais, aurait fondé un monastère près de Coutances, à Orval selon Lucien Musset. Saint Germain le Scot, qui aurait évangélisé la Hague au Ve siècle, pourrait également avoir des origines irlandaises.

En 1150, Henri Plantagenêt, duc de Normandie, accorde à Cherbourg le privilège de commercer une fois par an avec l'Irlande. En 1171, Henri II d'Angleterre, également duc de Normandie, envahit l'Irlande et l'a intégrée au trône anglo-normand. En 1207, une charte émise par Philippe-Auguste confirme le droit accordé en 1150 aux habitants de Cherbourg d'envoyer chaque année un navire en Irlande. A l'époque moderne, nombreux sont les Irlandais qui naviguent sur les navires normands. En 1692, alors que Louis XIV projette un débarquement en Angleterre, des régiments irlandais au service de couronne de France, campent dans la région. En 1945, dans Saint-Lô en ruine, un hôpital est établi par la Croix-Rouge irlandaise.

Vous trouverez ci-joints le programme des interventions ainsi que le bulletin d'inscription.