Affichage détaillé (Toute l'histoire du département)
La Manche au rythme du jazz
Le 09/07/2021 par Marjorie Groult
Bien que ce style musical à part entière soit né très loin de la Manche, le jazz y est pourtant bien représenté !
De nombreuses manifestations et festivals lui sont dédiés : Jazz sous les pommiers à Coutances (dont la renommée est mondiale !), Jazz en Baie dans le Sud-Manche (devenu depuis le Festival Grandes marées), Jazz dans les prés dans le pays saint-lois, le Gulf Stream Jazz Festival à Barneville‑Carteret, ou encore Val de Saire de Jazz à Saint-Pierre-Église, Quettehou, Flammanville et Morsalines, il y a quelques années. Plusieurs associations œuvrent également à le faire découvrir au grand public, comme Jazz sur les quais à Cherbourg ou encore les Fuites de Jazz à Carolles, rebaptisée Baie en scène.
Il semblerait que notre département attire également les musiciens, plusieurs y ayant élu domicile et certains y ayant vu le jour :
- le contrebassiste Michel Gaudry, qui a notamment vécu à Sainte‑Marie‑du‑Mont, Picauville, Sainte-Mère-Église et qui a accompagné de grands jazzmen ;
- le violoniste mondialement connu Jean-Luc Ponty, né à Avranches, qui a collaboré avec de grands musiciens tels que Frank Zappa ;
- Daniel Jan, batteur et graphiste né à Villedieu-les-Poêles qui a réalisé sa première affiche pour le festival Jazz sous les pommiers en 1984 et s’est produit comme musicien à Jazz en Baie, à Genêts, en 2011 ;
- Olivier Laisney, trompettiste et compositeur né à Saint-Lô ;
- le violoniste Jean Toupance qui a vécu à Auderville avant de s’établir à Saint-Denis-le-Gast ;
- la flutiste et chanteuse Marie-Laure Bourdin qui vit dans le Sud-Manche et dirige la chorale avranchinaise Free Gospels.
Des groupes des jazz sont également natifs de la région : AKN Jazz Gang, ancien groupe cherbourgeois initialement prénommé Blockhaus Band, Le Vieux carré à Saint-Lô, ou encore Baie Big Band à Ducey.

La presse de la Manche, 14 juillet 1955
Des musiciens à la renommée internationale ont donné des concerts dans la Manche, dont le très célèbre clarinettiste américain Sidney Bechet, accueilli au casino de Cherbourg le 14 juillet 1955 pour une représentation, et au Club des 500 à Saint-Lô le 15 février 1956. |

La presse de la Manche, 16 juillet 1955
Enfin, Boris Vian, qui se rendait régulièrement dans la villa de ses parents à Landemer, était aussi un grand amateur de jazz, et le pratiquait lui-même comme trompettiste depuis 1937, date à laquelle il intègre le Hot club de France, présidé par Louis Armstrong et Hugues Panassié, et dont l’objectif était de promouvoir le genre.
En 1938, il monte à Landemer, avec l’aide de ses frères, sa première formation, L’Accord jazz. Chroniqueur de jazz dans les journaux, il a aussi créé plusieurs émissions pour le programme Jazz in Paris, émise sur une radio new-yorkaise.
En 1944, l’écrivain ouvre avec le clarinettiste Claude Luter un club de jazz, le New Orleans Club à Saint-Germain-des-Près, qui ne fonctionne cependant que quelques jours. Dès 1955, il travaille pour la maison de disque Philips qui lui confie le catalogue de jazz. Boris Vian en devient directeur artistique adjoint deux ans plus tard.
Henri Salvador disait d’ailleurs de lui : « Il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ».
La preuve en musique :
Boris Vian et ses frères "Sheikh of Araby" | Archive INA - YouTube
