Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Affichage détaillé (Toute l'histoire du département)


La chasse aux loups !

Le 07/12/2020 par Marjorie Groult

Bien que le loup soit souvent associé aux régions montagneuses où pâturent de nombreux troupeaux de moutons, il a bel et bien été présent en Normandie, appréciant notamment ses forêts et bois, et ce jusque dans les années 1880 !

Sa présence a ainsi été attestée dans les cinq départements normands. Aussi, le loup a bien souvent été considéré comme un ennemi de l’homme, s’attaquant au bétail et suscitant de nombreuses histoires dans lesquelles il tue et dévore les êtres humains. Il est alors l’ennemi à abattre, des pièges sont installés, des battues organisées. Les chasseurs, professionnels et amateurs, sont mobilisés pour traquer « la bête ».

Plusieurs gentilhommes manchois témoignent ainsi de la présence du loup dans la région, c’est notamment le cas de Gilles de Gouberville qui, dans son journal, évoque plusieurs attaques et la chasse menée contre l’animal : La chasse au loup selon Gilles de Gouberville

[source : TOLLEMER, Alexandre, Journal manuscrit d'un sire de Gouberville et du Mesnil-au-Val, gentilhomme campagnard, au Cotentin, de 1553 à 1562 : étude publiée dans le "Journal de Valognes" du 17 février 1870 au 20 mars 1872, Valognes, Impr. de G. Martin, 1872, p. 199-203. [consultable sur Gallica via le lien indiqué et consultable aux Archives de la Manche à la cote BIB E 1165].]

Illustration 1

Jean de Clamorgan, autre noble du Cotentin qui a notamment servi dans la Marine de François Ier, a également rédigé pendant sa retraite un ouvrage relatif à la chasse au loup : La chasse au loup nécessaire à la maison rustique [...]. En laquelle est contenue la nature des loups, et la manière de les prendre, tant par chiens, filets, pièges, qu'autres instrumens : le tout enrichy de plusieurs figures et pourtraicts représentez après le naturel, qui fut d’ailleurs édité à plusieurs reprises et traduit en plusieurs langues [Bibliographie : Frère, Manuel du bibliographe normand (T. 1), p. 247.].

Cet ouvrage, publié au 16e siècle et dédié au roi Charles IX, évoque le comportement du loup, son mode de vie, mais aussi les remèdes médicinaux réalisés à partir de cadavres de loups. Les méthodes de chasse, le dressage des chiens de chasse, ou encore la pose de pièges sont abordés. Composé de belles gravures, ce livre est un témoignage important sur la pratique de la chasse au loup au 16e et début du 17e siècle.

Et pour aller plus loin, vous pouvez également lire Le Loup en Normandie, de Jean-Marc Moriceau, publié aux éditions OREP.

Illustration 2
La chasse du loup, nécessaire a la maison rustique [...]. BIB ANC E 178

Bonne lecture à tous !