Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Affichage détaillé (Toute l'histoire du département)


Dictionnaire du patois normand

Le 16/11/2020 par Marjorie Groult

Envie de parfaire votre normand ou tout simplement commencer à apprendre quelques mots ? Quoi de mieux qu'un dictionnaire pour vous y aider !

Dans le Dictionnaire du patois normand écrit par les deux frères Édélestand et Alfred Duméril en 1849, vous trouverez peut-être votre bonheur. De nombreux mots, autrefois beaucoup utilisés par nos aïeux, y sont présentés, avec leur traduction. Certains mots comportent également une analyse étymologique aujourd’hui considérée comme peu fiable et comportant beaucoup d’erreurs. La définition et le sens des mots restent néanmoins bons, et représentent une bonne base d’apprentissage.

Édélestand et Alfred Duméril sont originaires de Valognes et ont pour cousin germain le célèbre auteur manchois Jules Barbey d’Aurevilly. C’est d’ailleurs avec lui qu’Édélestand fonde, avec l’aide de Trébutien, les très éphémères Revue de Caen et Revue critique de la philosophie, des sciences et de la littérature. Homme de lettres, critique littéraire, Édélestand Duméril a notamment étudié la littérature médiévale. Son frère Alfred était magistrat mais également botaniste et grand amateur de littérature et d’histoire.

Les quelques 222 pages qui constituent ce dictionnaire sont le reflet d’une époque : elles regroupent les connaissances du 19e siècle sur le sujet du patois normand et sont sans doute à mettre en regard de publications plus récentes. Elles restent néanmoins intéressantes à consulter, et ça tombe bien, elles ont été numérisées et mises en lignes, vous permettant de vous familiariser avec le patois depuis n’importe quel endroit !

Pour aller plus loin, d’autres dictionnaires, romans, poèmes parfois entièrement écrits en langue normande sont consultables aux Archives de la Manche, en voici la sélection : Bibliographie livres langue normande

Illustration 1

Et pour approfondir encore plus le sujet, vous pouvez également consulter  :

  • Atlas linguistique et ethnographique normand / Pierre Brasseur : cet ouvrage est constitué de cinq volumes qui présentent les résultat d’une enquête de terrain effectuée de 1970 à 1977 dans les cinq départements normands et les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq. De nombreuses cartes y sont présentées, donnant une analyse précise des différents dialectes et leurs variantes présents dans notre région. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.
  • Les entretiens effectués par Pierre Brasseur dans le cadre de l’enquête : présents dans notre fonds d’archives sonores, et en ligne sur notre site internet, ils vous apporteront un élément indispensable à l’apprentissage de toute langue, à savoir, la prononciation ! Pour les écouter, c’est par .

 

Belles lectures à tous !