Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Affichage détaillé (Toute l'histoire du département)


École de cavalerie ; contenant la connaissance, l'instruction, et la conservation du cheval

Le 08/06/2020 par Marjorie Groult

Les archives vous plongent dans l’univers du cheval, animal emblématique de notre région dont la connaissance et le dressage ne s’improvisent pas ! Et quoi de mieux qu’un livre tout droit venu du 18e siècle pour nous y aider !

Dans son livre École de cavalerie ; contenant la connaissance, l'instruction, et la conservation du cheval, paru pour la première fois en 1729, François Robichon de La Guérinière nous donne des éléments très utiles, tout d’abord sur « les parties extérieures du cheval, avec leurs beautés et leurs défauts », les différentes races et équipements nécessaires aux montures. Vient ensuite le dressage des chevaux.  Manège, carrosse, guerre, chasse : à chaque activité ses techniques ! Dans sa troisième partie l’auteur aborde un sujet des plus importants : la santé du cheval. Ostéologie, maladies, soins et opérations nous sont décrits, selon les connaissances de l’époque bien sûr. L’ouvrage se termine sur un petit traité des haras, avec quelques conseils pour gérer au mieux ces lieux ou le cheval règne en maître !

Né à Essay près d’Alençon en 1688, ayant passé sa jeunesse en Normandie, François Robichon de La Guérinière voua une véritable passion pour les chevaux tout au long de sa vie. Ecuyer du roi, directeur du manège des Tuileries, son parcours dans le monde équestre fut exemplaire, et sa renommée internationale, son livre ayant beaucoup influencé l’histoire de l’équitation à travers l’Europe et des générations de cavaliers !

Illustration 1Illustration 2
École de cavalerie ; contenant la connaissance, l'instruction, et la conservation du cheval