Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Affichage détaillé (Toute l'histoire du département)


De la démocratie en Amérique / TOCQUEVILLE, Alexis de.

Le 02/03/2020 par Marjorie Groult

Alexis de Tocqueville est sans aucun doute un des hommes politiques manchois les plus connus à travers le monde. Né en 1805 à Paris, ses origines familiales se trouvent bel et bien en Normandie, région à laquelle il reste profondément attaché tout au long de sa vie. Preuve en est, en 1839 il devient pour la première fois député de la Manche pour la circonscription de Valognes. Il séjourne aussi régulièrement au château de Tocqueville, demeure familiale dont il a hérité.

Son écrit le plus connu reste aujourd’hui De la démocratie en Amérique, dont le premier volume est paru pour la première fois en 1835. Cet essai a été écrit par Alexis de Tocqueville suite à un voyage aux Etats-Unis effectué en 1831 et 1832, où le gouvernement français l’avait envoyé avec son ami Gustave de Beaumont pour étudier le système pénitentiaire. Fasciné par la politique américaine, il y décrit le système démocratique en place, la façon dont il se traduit dans la société et en présente également les atouts et les faiblesses. L’ouvrage aura un grand succès à travers le monde et vaudra à Alexis de Tocqueville d’intégrer en 1838, sans même le demander, l’Académie des sciences morales et politiques.

Ce livre a donné lieu à de nombreuses rééditions dont certaines sont consultables dans notre salle de lecture. Et preuve de sa renommée mondiale, une version japonaise est également présente dans notre bibliothèque !

Illustration 1