Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Affichage détaillé (Toute l'histoire du département)


Les animaux dans la guerre

Le 02/10/2020 par Marjorie Groult

Arrêtons-nous quelques instants sur le rôle de nos amis les bêtes en temps de guerre !

De nombreux animaux ont joué un rôle pendant les différents conflits armés, aidant les hommes au quotidien. Avant la seconde guerre mondiale, les chevaux sont bien souvent en première ligne : ils permettent aux soldats de se déplacer, aident à tracter des matériaux lourds comme les pièces d’artillerie, ou encore à évacuer les soldats blessés.

A la fin du 19e siècle, même en temps de paix, les services de l’armée se déplacent régulièrement dans les départements connus pour leurs élevages équins, dont la Manche, afin de fournir les chevaux nécessaires à l’armée et à la gendarmerie. Les pigeons voyageurs jouent également un rôle considérable dans la transmission de messages, tout comme les chiens (les fameux chiens estafettes), également habiles pour détecter les mines et personnes ensevelies. Les chats aussi sont appréciés pour leur chasse aux rats. Plus insolite, lors de la première guerre mondiale, on retrouve dans certaines tranchées des animaux habituellement non domestiqués, faisant office de mascotte : l’ours Mischka du côté russe, des lionceaux du côté américain ou encore des singes.

Ainsi, la présence de tous ces animaux remonte le moral des soldats qui vivent souvent dans des conditions très difficiles. Au-delà de ce soutien moral, certains animaux permettent également de nourrir les troupes, tandis que d’autres contribuent fortement à la dégradation sanitaire : rats, poux, mouches et autres nuisibles sont omniprésents et parfois même porteurs de maladies.

Pour en savoir plus sur le sujet, voici une petite sélection d’ouvrages présents aux archives de la Manche et consultables dans notre salle de lecture :

Quelques photographies issues de nos collections iconographiques sont également consultables directement sur notre site internet :

Illustration 1
Bêtes de somme : des animaux au service des hommes / BARATAY, Éric.
Illustration 2
Bêtes de guerre : 1914-1918 / BOUSQUET, Patrick ; GIARD, Michel ; PERRAULT, Gilles (Préf.).
Illustration 3
Les animaux de la Grande Guerre / SAINT-BASTIEN, Jean-François.