Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Affichage détaillé (Toute l'histoire du département)


Visite présidentielle

Le 04/08/2020 par Marjorie Groult

Mac Mahon dans la Manche

Les 18, 19 et 20 août 1877, la Manche accueille le président de la République Patrice de Mac Mahon. Monarchiste, fait maréchal de France par Napoléon III, il arrive au sommet de l’État en 1873. Mais, à partir de 1876, la Chambre des députés devient majoritairement républicaine. Aussi, sa visite dans la Manche n’est pas le fruit du hasard, des élections législatives partielles devant se dérouler en octobre de la même année. Il passe ainsi par plusieurs villes afin de mobiliser ses soutiens : Saint-Lô, où il rencontre les élus et visite l’hôpital, mais aussi le haras et la papeterie située au bord de la Vire, en passant par la préfecture et l’église Notre-Dame. Voyageant par le train, il s’arrête également à Carentan, Valognes, et plus longuement à Cherbourg où il reste deux jours et visite la préfecture maritime, l’hôtel-Dieu, l’arsenal et le port militaire.

Son voyage dans la Manche a donné lieu à plusieurs articles dans la presse, dont deux parus dans L’univers illustré le 25 août et le 1er septembre 1877. Ce dernier comporte également quelques illustrations de la visite du président Mac Mahon à Cherbourg et à Saint-Lô, donnant ainsi un petit aperçu de l’évènement.

Militaire de carrière, Mac Mahon a notamment participé à la guerre franco-prussienne de 1870 dont nous commémorons en 2020 le 150e anniversaire. Il a notamment commandé les troupes françaises lors de la défaite de Sedan qui marque la chute du Second Empire. Il a également un rôle dans la répression de la Commune de Paris.

Illustration 1

Dans Histoire de la révolution de 1870-71 : chute de l'Empire, la guerre, le gouvernement de la Défense nationale, la paix, le siège de Paris, la Commune de Paris, le gouvernement de M. Thiers, publié en 1872, au lendemain de la guerre, Jules Claretie nous expose les différentes étapes de ce conflit majeur de l’histoire de France injustement oublié.

Illustration 2
L'Univers illustré, 1er septembre 1877

Cet ouvrage et les articles de L’Univers illustré sont disponibles et consultables aux archives départementales de la Manche, mais aussi sur Gallica.

Illustration 3
Voyage de Mac Mahon dans la Manche en 1877