Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Affichage détaillé (Toute l'histoire du département)


Le Mont Saint-Michel sur le site de l'Institut Culturel de Google

Le 28/04/2020 par Jérémie Halais

Retrouvez une sélection de documents sur le Mont Saint-Michel, monument phare du département de la Manche, consacré deux fois comme patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco

Des documents mis en ligne sur le site de l'Institut Culturel de Google

La Maison d'histoire de la Manche propose depuis le 23 juillet 2015 sur le site Google Cultural Institute, une sélection de documents conservés aux archives de la Manche sur le Mont Saint-Michel.

L'Institut Culturel de Google vise à mettre les technologies web au services des organisations culturelles afin de préserver et valoriser leurs fonds et patrimoine. Cette organisation à but non lucratif travaille ainsi depuis 2011 avec près de 800 partenaires à travers le monde afin de donner accès gratuitement et en quelques clics à des centaines de milliers d'oeuvres d'art, de monument et d'expositions d'archives.

Ce sont donc 110 documents, parchemins, documents d’archives, photographies, cartes postales, affiches touristiques et plans d’architectes consultables sur le site du Google Cultural Institute aux côtés de collections de grands musées ou d’institutions culturelles de renommée internationale, tels que le Quai Branly, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, le Château de Versailles ou encore la National Gallery de Londres.

Ces documents sont présentés dans trois expositions virtuelles :

Illustration 1
Le Mont Saint-Michel

Outre l’histoire, l’architecture et les légendes qui entourent ce célèbre monument, les internautes peuvent ainsi découvrir des pièces exceptionnelles numérisées en haute définition :

Des pièces rappelant que la prison fut au XIXe siècle une prison où passèrent de célèbres opposants républicains tels Armand Barbès et Louis-Auguste Blanqui.

Cet événement virtuel est l’occasion d’offrir une vitrine internationale aux collections départementales numérisées, des milliers de documents mis en ligne par la direction des archives et accessibles gratuitement sur leur moteur de recherche : http://recherche.archives.manche.fr/

Illustration 2
1 Fi 5/470, Estampes de grand format

À propos de l’Institut Culturel de Google

Créé en mai 2011, l'Institut Culturel de Google est une plateforme sur Internet qui donne accès en quelques clics à des œuvres d'art, des monuments et des expositions d’archives numérisés. Tous ces contenus sont choisis par les 800 partenaires de Google, qui sont tant des musées que des institutions culturelles et des associations. L’objectif de l’Institut Culturel est de préserver et valoriser les divers héritages culturels en les rendant accessibles à tous gratuitement et simplement grâce aux technologies web. Pour en savoir plus : google.com/culturalinstitute

Illustration 3
1 Fi 3 - Collection des cartes et plans de grand format