Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Affichage détaillé (Toute l'histoire du département)


Ordre de paiement de frais de mission en faveur de Robert Jolivet, abbé du Mont Saint-Michel et conseiller du régent Bedford (Paris, 4 juin 1424)

Le 01/06/2013 par Service éducatif des Archives de la Manche

Didac'doc #40 - Lettre au gouverneur général des finances du roi d'Angleterre et de France fixant l'indemnisation des frais de mission de l'abbé du Mont Saint-Michel, au service du roi d'Angleterre, à 6 livres tournois par jour.

En 1424, pendant la guerre de Cent Ans, la Normandie est entièrement occupée par les Anglais depuis six ans, à la seule exception du Mont Saint-Michel, dont l'abbé est le bénéficiaire de la présente lettre. Si le clergé dans son ensemble, les bourgeois et une majeure partie de la noblesse acceptent la domination anglaise, voire la favorisent, une part importante de la population rurale rejette cette présence et soutient les "brigands" qui harcèlent les "Godons". La pacification de la région grève lourdement les finances anglaises, rendant insupportable le poids de la fiscalité. Quatre ans auparavant, le traité de Troyes a attribué le trône de France au futur roi d'Angleterre.

Illustration 1