Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes Imprimer

Affichage détaillé (Toute l'histoire du département)


Proclamation d'une fête révolutionnaire par le représentant du peuple Bouret (Cherbourg, 26 janvier 1794)

Le 01/10/2012 par Service éducatif des Archives de la Manche

Didac'doc #32 - Placard révolutionnaire reproduisant un arrêté du conventionnel Bouret, représentant du peuple dans les départements de la Manche et du Calvados, pris à Cherbourg le 7 pluviôse an II de la République, ainsi qu'un autre pris par le directoire du département du Calvados le 10 pluviôse en exécution du précédent.

Le 26 janvier 1794, la République est instaurée depuis septembre 1792, mais le nouveau régime a cristallisé de multiples oppositions, favorisées par les difficultés économiques. La Convention envoie plusieurs de ses membres dans les régions exposées et leur délègue des pouvoirs extraordinaires pour qu'ils apportent des réponses promptes et radicales. Les montagnards, soutenus par les sans-culottes, sont au pouvoir et ont pris des mesures terroristes qu'ils vont encore accentuer après janvier 1794.

La Manche, département frontière qui vit sous la menace des Anglais, touchée par la révolte fédéraliste et envahie par les Vendéens, vient d'être reprise en main, avec la participation d'un grand nombre de ses habitants (volontaires). En janvier 1794, la République triomphe localement, et les fêtes civiques culminent.

Illustration 1