Fonds audio-visuels
Chausey dans les années 60
Contexte : Fonds Robert Pouchin > Chausey dans les années 60
Titre : Chausey dans les années 60
Cote : 185 AV 19
Date : 1959
Description physique : Couleur, muet
Particularités : 9mn 42s
Description : Chausey en 1959 Ce film tourné à l'automne 1959 présente l'archipel de Chausey et ses habitants dans leur quoditien. À cette époque cent vingt cinq habitants vivaient toute l'année sur l'île. On aperçoit tout d'abord dans le Sound, un petit garçon, Roger Marie, qui godille dans une plate rejoint par son père Roger qui l'accompagne en doris. À la sortie du port de Granville un petit balleur pêche du maquereau, vue sur la pointe du roc. Les bateaux identifiables dans le Sound sont « Avec dieu » du curé André Delaby, « l'Anémone », et le « Gros loup » d'Émile Leverrier. Différents points de vue sur la grande île : les Blainvillais, la grève, la château Renault et sur les rochers des moines et de l'éléphant. À la grande cale arrive la « Mouette » bateau officiel du courrier et ravitaillement, débarquent quelques passagers probablement des touristes à la journée. À son tour, la « Perle des Iles » d'Auguste Marie accoste à l'intérieur de la cale. Vue sur le port Marie, on aperçoit furtivement le poteau du marégraphe au centre de la plage, il servait à mesurer l'amplitude de marée au temps des sondages dans Chausey pour les études du futur barrage qui devait englober Chausey et toute la baie du Mont Saint-Michel. Plan sur Roselyne Bourdet avec un appareil photo puis sur l'archipel. Un cheval, Coquette, que l'on voit ici sans son compagnon Talbot. Quatre enfants descendent de la route des hôtels vers l'école. L'école de Chausey où le curé Delaby enseigne auprès de ses élèves. Les enfants sortent pour la récréation. Les garçons jouent à l'épée dans la cour pendant que le curé a regagné son presbytère puis lit son bréviaire en arpentant. Les enfants retournent dans la classe, intimés par le curé de se ranger en ordre. Différents points de vue sur l'île : la maison de Marin-Marie, les rochers de l'éléphant, le chemin creux derrière la ferme, le Sound au crépuscule.
Indexation :
Nom géographique : Chausey, île de (Granville, Manche, lieu-dit), Village des Blainvillais (Granville, Manche, lieu-dit)
Mot-matière : bateau, château, enseignement, marégraphe, paysage maritime, pêche, pêcheur, vie insulaire, vie maritime, école, élevage
Nom de personne : Beaufils, Martine, Delaby, André (abbé), Leverrier, Bernard, Leverrier, Martine, Leverrier, Yves, Marie, Auguste, Marie, Jacques, Marie, Jean-Pierre, Marie, Maryvonne, Marie, Philippe, Marie, Roger