Fonds audio-visuels
De Coutances à Nice
Contexte : Fonds Boizard > De Coutances à Nice
Titre : De Coutances à Nice
Cote : 1000 AV 6
Date : 1950
Particularités : 3mn 39 s
Description physique : 9,5 mm Document audiovisuel Noir et blanc, muet
Origine : Film réalisé par André Boizard
Description : Une famille sort de sa maison et charge les bagages dans son véhicule. Traversée de la France en voiture, de Coutances à Nice. Passage du tour de France à Montluçon. Arrivée de la famille dans différentes villes : Orange avec une vue sur le théâtre romain, Cagne-sur-mer, Cannes avec la plage et les bains de mer et enfin Nice avec la promenade des Anglais.
Historique : Extrait du film coté en 451AV3. Extrait réalisé pour un montage intitulé "Voyager ici et là-bas" réalisé en partenariat avec la Maison de l'image de Basse-Normandie, le Pôle image de Haute-Normandie et la Fabrique de patrimoines en Normadie. Ce film a été présenté aux archives départementales de la Manche le 17 mars 2017 dans le cadre du festival "L'écume des films".
Indexation :
Nom géographique : Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes), Cannes (Alpes-Maritimes), Nice (Alpes-Maritimes), Nice, promenade des Anglais (Alpes-Maritimes), Coutances (Manche), Massif central, Montluçon (Allier), Orange (Vaucluse)
Mot-matière : bain de mer, cyclisme, mer, plage, tour de France, tourisme, voiture, voyage
Genre et caractéristiques physiques : vidéo
Biographie : André Boizard (1911-1994) Professeur honoraire de lettres classiques au lycée Lebrun de Coutances, André Boizard consacre sa retraite à des recherches et à des travaux d'érudition. Passionné d'histoire locale, il publie entre 1979 et 1990 cinq monographies communales. Le chercheur est aussi animé par la passion de l'image. Collectionneur de plus de sept mille cartes postales anciennes, il est lui-même photographe et cinéaste amateur.
Etat matériel : Communicable
Restrictions d'accès : Convention signée en 2016 Copie sur autorisation
Note : Le fonds André Boizard compte 53 documents audiovisuels. L'un de ses films "Autour des clochers à bâtières" (102 AV) a été présenté aux archives départementales de la Manche lors de l'exposition "Y'a pus d'saisons ! Chronique de la vie rurale Manche, 1900 - 1960" en 2007.
Informations sur le traitement : DP