Fonds de la famille Flaus

Fonds de la famille Flaus

254 Num

Il s'agit de photos prises lorsque la famille Flaus séjournait à Donville-les-Bains. Elles permettent d'avoir un aperçu du développement urbanistique et touristique de Donville suite à l'acquisition de la plage et d'une grande partie de la falaise par la société anonyme La Plage Normande. Cette dernière édifie au pied des falaises une centaine de cabines dans un style néo-normand, une digue promenade reliant l'hôtel de l'Ermitage à la Potinière (salon de thé dansant) et des terrains de tennis.

Charles-Léon-François Flaus est né à Paris (6e arrondissement) le 19 juillet 1886, d'un père gardien de la paix et d'une mère lingère. En octobre 1908, il épouse à Thouars (Deux-Sévres), Lucie Cholet. De cette union, quatre enfants naissent à Asnières (Hauts-de-Seine) : Andrée (10 août 1909), Robert (28 janvier 1911), Geneviève (27 juin 1913) et Henry (25 novembre 1918). Représentant de commerce, Charles devient agent immobilier, directeur d'une agence de location, puis administrateur de société.

En juillet 1931, il achète à Donville-les-Bains un terrain dans le lotissement des Falaises, créé par la société La Plage Normande. Il y bâtit la villa "La Luciole" (actuellement rue de la Corniche) qui semble être la résidence secondaire de la famille Flaus. Puis, il fait contruire dans le même lotissement quatre autres villas sur des terrains qu'il loue à la société La Plage Normande. Une fois les travaux achevés, il vend la villa "Sole Mio" en 1935 puis la villa "La Coccinelle" en 1937. Cette même année, il se porte acquéreur des terrains sur lesquels il a élevé les villas "La Libellule" et "Le Scarabée" avant de les céder l'année suivante. La vente de "La Luciole" en 1941 semble marquer le départ de la famille Flaus de Donville-les-Bains. Charles Flaus décède à Vence (Alpes-Maritime) le 3 octobre 1970.

  • vues, octobre 2022
Partager sur