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La cathédrale romane et gothique (XIe et XIVe siècle)

463 AV 1 , 2009  

ARGUMENT : La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.

Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.

, cathédrale ; église ; art gothique ; art roman ; architecture religieuse ; vitrail ; statue , Document sonore , 1 Disque compact, Document sonore, 1 plage de son inédit de bonne qualité
Contexte :
La cathédrale de Coutances, art et histoire 
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Chanoines et clergé de la cathédrale

463 AV 2 , 2009  

ARGUMENT : La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand. Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.

 

 

, chanoine ; clergé ; cathédrale ; diocèse ; vie religieuse ; archives diocésaines , Document sonore , 1 Disque compact, Document sonore, 1 plage de son inédit de bonne qualité
Contexte :
La cathédrale de Coutances, art et histoire 
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La cathédrale pendant la Révolution et la Période concordataire (1789-1905)

463 AV 3 , 2009  

ARGUMENT : La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.

Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.

 

, cathédrale ; diocèse ; église ; métaux ; culte religieux ; travaux de restauration ; cérémonie religieuse , Document sonore , 1 Disque compact, Document sonore, 1 plage de son inédit de bonne qualité
Contexte :
La cathédrale de Coutances, art et histoire 

La cathédrale de Coutances, art et histoire 

463 AV 1-3 , 2009  

ARGUMENT :

La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.

Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.

, cathédrale ; architecture religieuse ; art ; art gothique ; histoire de l'art ; mobilier religieux ; vitrail ; statue religieuse , actes de colloque , Disques compacts, Document sonore

Récit de Michel, enfant

553 AV , 2018  

Michel est né en 1941. D'origine modeste, ses parents occupent un appartement sans confort, proche de l'usine Renault à Boulogne-Billancourt. En 1949, ils passent leurs vacances à Hauteville-sur-Mer et retrouvent de la famille à Montmartin-sur-Mer et Coutances. Lucienne, la cousine de Coutances prend Michel en vacances de 1951 à 1953, il apprécie le confort des baraques américaines. Arrivée de la télévision en 1957 avec une seule chaîne en noir et blanc et en 1958, arrivée du « frigidaire ». Michel se souvient de Coutances, ville détruite, de la cathédrale et de son porche sud, très abîmé.

, bombardement ; soldat allemand ; soldat américain ; cathédrale ; chantier de construction ; baraque ; occupation ; libération ; reconstruction ; télévision  ; carrière de pierres , témoignage , 1 Carte mémoire, Document sonore, 4 plages de son inédit de bonne qualité
Contexte :
Histoire générale > Reconstruction

Sa participation à la reconstruction

475 AV , 2017  

Né à Notre-Dame-de-Cenilly en 1933, Serge fréquente l'école de Cherbourg. Il effectue son service militaire de 1954 à 1957 et à l'issue de son armée, apprend à travailler aux côtés de son père. Celui-ci est originaire du Piémont, province de Vercelli. Serge se souvient de l'arrivée des Allemands quand il était enfant. Après les bombardements, un état des lieux est réalisé afin de chiffrer les dommages de guerre. Les indemnisations se font en fonction de la vétusté, certains propriétaires sont favorisés, d'autres non. La pénurie engendre des difficultés pour se procurer de la chaux, du bois du nord pour les charpentes (les pointes sont récupérées et réutilisées). Évocation des techniques de maçonnerie. Serge crée son entreprise en 1966.

, maçon ; maçonnerie ; architecte ; architecture ; guerre 1939-1945 ; soldat allemand ; soldat américain ; occupation allemande ; église ; cathédrale ; chantier de construction ; travaux de restauration ; urbanisme ; dommages de guerre ; reconstruction ; ruine ; cheminée , témoignage , 1 Carte mémoire, Document sonore, 22 plages de son inédit de moyenne qualité
Contexte :
Histoire générale > Reconstruction
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