La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.
Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.
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cathédrale ; architecture religieuse ; art ; art gothique ; histoire de l'art ; mobilier religieux ; vitrail ; statue religieuse
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actes de colloque
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Disques compacts, Document sonore
ARGUMENT :
La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.
Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.
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cathédrale ; diocèse ; église ; métaux ; culte religieux ; travaux de restauration ; cérémonie religieuse
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Document sonore
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1 Disque compact, Document sonore, 1 plage de son inédit de bonne qualité
ARGUMENT :
La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.
Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.
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cathédrale ; église ; art gothique ; art roman ; architecture religieuse ; vitrail ; statue
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Document sonore
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1 Disque compact, Document sonore, 1 plage de son inédit de bonne qualité
ARGUMENT :
La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.
Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.
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chanoine ; clergé ; cathédrale ; diocèse ; vie religieuse ; archives diocésaines
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Document sonore
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1 Disque compact, Document sonore, 1 plage de son inédit de bonne qualité
Michel est né en 1941. D'origine modeste, ses parents occupent un appartement sans confort, proche de l'usine Renault à Boulogne-Billancourt. En 1949, ils passent leurs vacances à Hauteville-sur-Mer et retrouvent de la famille à Montmartin-sur-Mer et Coutances. Lucienne, la cousine de Coutances prend Michel en vacances de 1951 à 1953, il apprécie le confort des baraques américaines. Arrivée de la télévision en 1957 avec une seule chaîne en noir et blanc et en 1958, arrivée du « frigidaire ». Michel se souvient de Coutances, ville détruite, de la cathédrale et de son porche sud, très abîmé.
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bombardement ; soldat allemand ; soldat américain ; cathédrale ; chantier de construction ; baraque ; occupation ; libération ; reconstruction ; télévision ; carrière de pierres
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témoignage
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1 Carte mémoire, Document sonore, 4 plages de son inédit de bonne qualité
Accord entre le chapitre d'Avranches et Jacques-François Martin, sculpteur et marbrier à Paris, pour la construction et le transport par voie d'eau du maître-autel de la cathédrale d'Avranches.
Identifiant :
2 J 1761
Date :
1738
Description :
Présentation du contenu
Pièce provenant des archives de la cathédrale de Dol.
Accord entre le chapitre d'Avranches et Jacques-François Martin, sculpteur et marbrier à Paris, pour la construction et le transport par voie d'eau du maître-autel de la cathédrale d'Avranches.
Construction du maître-autel de la cathédrale de Coutances : correspondance du chanoine Pouret avec la compagnie Duhamel, le sculpteur Duparc, de Marseille, observations, paiement.
Construction du maître-autel de la cathédrale de Coutances : correspondance du chanoine Pouret avec la compagnie Duhamel, le sculpteur Duparc, de Marseille, observations, paiement.
Chapitres et cathédrales en Normandie : actes du XXXIe congrès tenu à Bayeux du 16 au 20 octobre 1996 / LEMAGNEN, Sylvette (Éd.) ; MANNEVILLE, Philippe (Éd.).
Caen1997
Chapitres et cathédrales en Normandie : actes du XXXIe congrès tenu à Bayeux du 16 au 20 octobre 1996 / LEMAGNEN, Sylvette (Éd.) ; MANNEVILLE, Philippe (Éd.).
Caen1997
La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.
Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.
Nature du contenu :
actes de colloque
Format :
Importance matérielle : Disques compacts
Genre/Carac. phys. : Document sonore
Sujets :
cathédrale ; architecture religieuse ; art ; art gothique ; histoire de l'art ; mobilier religieux ; vitrail ; statue religieuse
Localité :
Cerisy-la-Salle, château de (Manche) ; Coutances (Manche) -- Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale pendant la Révolution et la Période concordataire (1789-1905)
Identifiant :
463 AV 3
Date :
2009
Description :
ARGUMENT :
La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.
Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.
Nature du contenu :
Document sonore
Format :
Importance matérielle : 1 Disque compact
Genre/Carac. phys. : Document sonore
Particularité physique : 1 plage de son inédit de bonne qualité
Sujets :
cathédrale ; diocèse ; église ; métaux ; culte religieux ; travaux de restauration ; cérémonie religieuse
Localité :
Cerisy-la-Salle, château de (Manche) ; Coutances (Manche) -- Cathédrale Notre-Dame ; Saint-Lô (Manche)
La cathédrale romane et gothique (XIe et XIVe siècle)
Identifiant :
463 AV 1
Date :
2009
Description :
ARGUMENT :
La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.
Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.
Nature du contenu :
Document sonore
Format :
Importance matérielle : 1 Disque compact
Genre/Carac. phys. : Document sonore
Particularité physique : 1 plage de son inédit de bonne qualité
Sujets :
cathédrale ; église ; art gothique ; art roman ; architecture religieuse ; vitrail ; statue
Localité :
Cerisy-la-Salle, château de (Manche) ; Coutances (Manche) -- Cathédrale Notre-Dame
ARGUMENT :
La cathédrale de Coutances, qui se dresse fièrement au cœur de la cité, est un des monuments religieux les plus prestigieux de Normandie. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle, à l'époque où l'on reconstruisait le chœur de l'abbatiale de Saint-Étienne de Caen et la Merveille du Mont Saint-Michel, dans une Normandie que venaient de reconquérir les Français. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique respecte pourtant certaines traditions architecturales qui ont façonné les édifices majestueux de l'art roman normand.
Le colloque se propose d'évoquer l'histoire de cette cathédrale gothique, qui épouse encore les formes du monument roman, tel que l'a élevé Geoffroi de Montbray au milieu du XIe siècle. Haut lieu de la foi chrétienne, la cathédrale est encore aujourd'hui le témoin de toutes les formes de dévotions qui y sont apparues au cours des siècles : le décor, le mobilier, les vitraux, la statuaire en sont donc les marques les plus évidentes. Mais loin de réduire la cathédrale aux seuls aspects architecturaux et d'histoire de l'art, l'on s'efforcera d'aborder aussi la dimension humaine et institutionnelle qui sous-tend la vie d'un pareil monument. Le jugement que nous pouvons exprimer aujourd'hui sur cette cathédrale et l'admiration qu'elle suscite ne peuvent que s'enrichir d'un regard nouveau porté sur tous les aspects où se manifeste la profonde originalité de cette éclatante réussite architecturale.
Nature du contenu :
Document sonore
Format :
Importance matérielle : 1 Disque compact
Genre/Carac. phys. : Document sonore
Particularité physique : 1 plage de son inédit de bonne qualité
Michel est né en 1941. D'origine modeste, ses parents occupent un appartement sans confort, proche de l'usine Renault à Boulogne-Billancourt. En 1949, ils passent leurs vacances à Hauteville-sur-Mer et retrouvent de la famille à Montmartin-sur-Mer et Coutances. Lucienne, la cousine de Coutances prend Michel en vacances de 1951 à 1953, il apprécie le confort des baraques américaines. Arrivée de la télévision en 1957 avec une seule chaîne en noir et blanc et en 1958, arrivée du « frigidaire ». Michel se souvient de Coutances, ville détruite, de la cathédrale et de son porche sud, très abîmé.
Nature du contenu :
témoignage
Format :
Importance matérielle : 1 Carte mémoire
Genre/Carac. phys. : Document sonore
Particularité physique : 4 plages de son inédit de bonne qualité
Sujets :
bombardement ; soldat allemand ; soldat américain ; cathédrale ; chantier de construction ; baraque ; occupation ; libération ; reconstruction ; télévision ; carrière de pierres
Localité :
Boulogne-Billancourt (Île-de-France) ; Hauteville-sur-Mer (Manche) ; Montmartin-sur-Mer (Manche) ; Coutances (Manche) ; Coutances (Manche) -- Cité des Sapins ; Coutances, jardin public de (Manche)