Mots clés
Résultat de la recherche
Les tribulations d’un savant aux Indes, 1760-1771
Voyageur, astronome, membre de l'Académie des sciences, Guillaume Le Gentil de La Galaisière part, en 1760, à Pondichéry pour observer le passage de Vénus. Il ne peut arriver à destination à cause de la guerre avec l'Angleterre. Il reste huit ans aux Indes attendant le passage suivant de la planète, en 1769, et s'occupe à de savantes explorations.
Discours d’un nègre marron, qui a été repris & qui va subir le dernier supplice (1777)
Didac'doc #68 - Cet ouvrage donne la parole à Agathon, un esclave fugitif qui a été capturé et va être exécuté devant ses semblables. C’est l’occasion pour Le Monnier de dénoncer la barbarie de la traite et de l’économie colonialiste, de proclamer le caractère naturel et inaliénable de la liberté.
1627, épidémie de peste dans le Cotentin
En flânant dans les registres paroissiaux, on trouve souvent des « histoires intéressantes », comme cette petite mention datée du « 9e jour du mois » de [septembre 1627]. Il s’agit de l’inhumation, à Cerisy-la-Forêt, du sieur Martin Leblond, « massacré et assommé à coups de pierre en la ville de Saint-Lô par les bourgeois dudit lieu et par quelques-un de Cartigny, comme ayant été pris au dit lieu de Cartigny, où il faisait métier d’évacuer les maisons pestiférées. » Cet acte a éveillé notre curiosité et nous avons décidé de mener l’enquête pour en savoir un peu plus sur cette histoire.
Les sorciers du Cotentin
Nous sommes en 1669, dans la région de La Haye-du-Puits. Un dénommé Jacques Noël est entendu par le bailli dans le cadre d’une affaire de sorcellerie. Se croyant possédé et tourmenté par un démon, le jeune homme accuse, devant le magistrat, représentant du pouvoir royal, plusieurs personnes de l’avoir ensorcelé.
1754, un enfant enterré vivant ?
Le registre paroissial de Notre-Dame-de-Cenilly de 1754 contient le récit d'une histoire extraordinaire : à Villiers-Saint-Benoît (diocèse de Sens) un enfant aurait été enterré vivant !
La bataille de Barfleur
En 1692, en pleine guerre de la ligue d’Augsbourg (1688-1697), Louis XIV rassemble une flotte et des troupes dans le Cotentin dans l’objectif d’aider le catholique Jacques II d’Angleterre à retrouver sa couronne. Chassé du trône d’Angleterre par son gendre, il s’est en effet réfugié auprès de son cousin, le roi de France, qui trouve là l’occasion d’une nouvelle guerre contre l’Angleterre et la Hollande, nations protestantes.
Acte d'abjuration du protestantisme (Carentan, 1686)
Didac'doc #3 - Cet acte manuscrit, rédigé par G. Levavasseur, curé de Carentan, en présence de quatre témoins constitue l'acte d'abjuration de la religion protestante par trois femmes originaires d’Alençon et détenues à la prison de Carentan.
Certificat d'accouchemens (Coutances, 10 juillet 1784)
Didac'doc #4 - Il s'agit d'une attestation de participation aux leçons faites par le chirurgien Quenault sur l’accouchement et la saignée, pendant les mois de mai, juin et juillet 1784 par Marie Anne Simon, demeurant à Granville.
Cahier de doléances des habitants de la paroisse de Fourneaux (1789)
Didac'doc #7 - Demandes adressées au roi Louis XVI, exprimées par la communauté villageoise de Fourneaux dans le cadre de la réunion des Etats généraux à Versailles, au mois de mai 1789.
Lettre du marquis de Caillebot-la-Salle (29 avril 1789)
Didac'doc #14 - Lettre autographe du marquis de Caillebot-la-Salle à son procureur fiscal de la haute justice de La Haye-du-Puits, écrite à Paris, le 29 avril 1789.
Relation de la répression de la révolte des Nu-Pieds, (Saint-Michel-de-Montjoie,  1639-1640)
Didac'doc #15 - Extrait du registre paroissial de Saint-Michel-de-Montjoie, au sein duquel le prêtre nota quelques évènements locaux dont il a « pu avoir eu la connaissance, tant des guerres et famines, flux du sang que autre choses » entre novembre 1639 et 1650.
Papier mémorial de Joseph Guillaume Couey, sieur des Essarts (Cherbourg, 1702-1731)
Didac'doc #27 - Liste de sa descendance, commencée en 1703 et terminée en 1731, par Joseph Guillaume Couey, sieur des Essarts, bourgeois de Cherbourg, énumérant les 19 enfants nés de son mariage avec Marie Jeanne Toulorge, mentionnant les date et heure de naissance, le jour du baptême, les noms des parrains et marraines, les dates de décès.
Inventaire des biens se trouvant dans la maison de Jean Severie et de Jacqueline Duprey (Blainville, 16 juin 1716)
Didac'doc #29 - L’acte notarié, établi le 16 juin 1716, à la suite du décès de Jean Severie, à Blainville(-sur-Mer), décrit le dénuement absolu du journalier, mort d’une maladie contagieuse, ainsi que son épouse. Il fait état de l’extrême détresse des quatre orphelins âgés de un an et demi à 13 ans, et ne devant leur survie qu’à la charité de la paroisse et (peut-être) d’un oncle.
Voyage du roi Louis XVI à Cherbourg (juin 1786)
Didac'doc #36 - Carte des contrées traversées par Louis XVI au cours de son voyage en Normandie. L’itinéraire aller et retour est tracé (partiellement faux). Les localités traversées sont désignées et figurées hiérarchiquement. Les cours d’eau, forêts et stations de poste sont indiqués. Un plan de la nouvelle rade de Cherbourg est présenté à part dans un cartouche.
Monitoire pour lutter contre les expositions d'enfants (Coutances, septembre 1675)
Didac'doc #45 - Dans ce numéro, le service éducatif vous propose d'étudier une injonction faite aux paroissiens, suivant l’ordonnance de justice du 2 septembre 1675, de révéler à leur curé, les informations qu’ils pourraient détenir au sujet de l’exposition d’enfants à Coutances depuis le 29 juin 1661 et de filles enceintes qui n’auraient pas conservé leurs enfants, sous peine d’excommunication.
L’innocence reconnue est Marie Françoise Victoire Salmon (Méautis, Caen, Paris, 1786)
Didac'doc #61 - Page de titre d’un factum rédigé par l’avocat Le Cauchois pour défendre une jeune femme condamnée à être brûlée vive, accompagné d’une gravure de l’accusée.
Protestation [contre l’article qui paraît admettre dans le Clergé le prétendu privilège de s’imposer lui-même] (Coutances, 25 mars 1789)
Didac'doc #64 - Reproduction imprimée d’un acte notarié dressé à Coutances, à l’étude de Lebrun et Hébert, le 25 mars 1789, pour constater le dépôt fait par six ecclésiastiques des diocèses de Coutances et d’Avranches d’une protestation contre le cahier des doléances adopté par le clergé du bailliage du Cotentin, à l’occasion de la préparation des Etats généraux de 1789.
Règlement qui doit être observé avec ordre dans l’école des filles d’Auvers tant par la Maitresse que par les écolières (Auvers, 1776)
Didac'doc #65 - Copie manuscrite du règlement de l’école des filles d’Auvers (paroisse du diocèse de Coutances, archidiaconé du Bauptois et doyenné de Carentan), remis à la maîtresse et au trésorier de la paroisse.
Marques de reconnaissance d'un enfant exposé (Coutances, 11 juin 1763)
Didac'doc #46 - Billet manuscrit accompagné d’un petit crucifix en étain et d’une néfile blanche, déposé auprès d’un enfant mâle de 22 mois exposé à la porte de l’hôtel-Dieu de Coutances, le 10 juin 1763.