Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
Situation des travailleurs de l'île d'Aurigny, 7 février 1944

En juin 1940, les Allemands envahissent les îles anglo-normandes et installent un camp de concentration sur l'île d'Aurigny.

Overlord

Dès juin 1940, Winston Churchill envisage de reprendre pied sur le continent occupé par l’Allemagne nazie. Cette volonté est renforcée, en décembre 1941, après l’entrée en guerre des États-Unis qui désignent le Reich comme l’ennemi principal. D’autant que l’URSS ne cesse de réclamer l’ouverture d’un second front depuis l’invasion de son territoire par la Wehrmacht, en juin 1941.

Les chefs de la Libération

Eisenhower, Churchill, Patton, Montgomery… vous associez certainement ces noms à la Libération mais connaissez-vous leur rôle lors du Débarquement ? Les Archives de la Manche, vous proposent un rapide retour sur quelques-uns des grands chefs alliés du Jour le plus long.

Dernière lettre d’un résistant fusillé, Jean Turmeau (Saint-Lô, mai 1944)

Didac'doc #49 -

Jean Turmeau, jeune résistant, responsable départemental des Francs Tireurs et Partisans, annonce à ses parents et à sa petite soeur sa prochaine exécution à la suite de son arrestation par la Police française à Flers et sa condamnation à mort par le tribunal militaire allemand près la feldkommandantur de Saint-Lô.

6 juin 1944, un coréen sous l'uniforme allemand

Connaissez-vous cette histoire ? "En juin 1944, un jeune soldat se rendit à des parachutistes américains, pendant le Débarquement en Normandie. Au début, les GI's le prirent pour un Japonais, mais en réalité il était coréen. Il s'appelait Kyoungjong Yang".

Archives Gifs. Épisode 4, encore les stéréogifs...

Une image stéréoscopique est réalisée par deux capteurs optiques prenant une même scène à partir de deux points de vue légèrement distants. Grâce à la technique du Gif animé ces images d'archives retrouvent du relief...

Archives Gifs. Épisode 3, les stéréogifs...

Une image stéréoscopique est réalisée par deux capteurs optiques prenant une même scène à partir de deux points de vue légèrement distants. Grâce à la technique du Gif animé ces images d'archives retrouvent du relief...

Archives Gifs. Épisode 2, des Gifs qui font peur...

Depuis 2015, les Archives de la Manche produisent des Gifs animés permettant de détourner de manière humouristique quelques documents issus de nos collections...

Archives Gifs. Épisode 1, des Gifs qui font rire...

Depuis 2015, les Archives de la Manche produisent des Gifs animés afin de détourner, de manière humouristique, quelques documents issus de nos collections...

Le Mont Saint-Michel, 13 siècles d'histoire

Monument phare du département de la Manche, consacré comme patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, visité par des millions de personnes chaque année, le Mont Saint-Michel compte 13 siècles d'histoire. Retour en vidéo sur ces 1300 ans d'existence...

Un document de la guerre de Cent Ans

A fame, bello et peste libera nos Domine. « De la faim, de la guerre et de la peste, délivre-nous Seigneur » : voilà une prière qui résume à elle seule les XIVe et XVe siècles dans le royaume de France. En 1346, Édouard III, roi d’Angleterre, débarque à Saint-Vaast-la-Hougue, saccage de nombreuses villes dont Saint-Lô et Caen, puis chevauche jusqu’à Crécy où il inflige, le 26 août 1346, une importante défaite à la chevalerie française. À ce contexte diplomatique bien noir vient s’ajouter une épidémie de peste qui, provenant d’Orient, touche Coutances en 1349. Il faut aussi compter avec des bandes de soldats démobilisés qui, se formant en compagnies de routiers, vivent sur le pays.

1627, épidémie de peste dans le Cotentin

En flânant dans les registres paroissiaux, on trouve souvent des « histoires intéressantes », comme cette petite mention datée du « 9e jour du mois » de [septembre 1627]. Il s’agit de l’inhumation, à Cerisy-la-Forêt, du sieur Martin Leblond, « massacré et assommé à coups de pierre en la ville de Saint-Lô par les bourgeois dudit lieu et par quelques-un de Cartigny, comme ayant été pris au dit lieu de Cartigny, où il faisait métier d’évacuer les maisons pestiférées. » Cet acte a éveillé notre curiosité et nous avons décidé de mener l’enquête pour en savoir un peu plus sur cette histoire.

Le Mont Saint-Michel au XVe siècle

Le Mont Saint-Michel est au Moyen Âge une importante place forte du fait de sa position géographique. N’est-il pas situé au milieu d’une baie qui est recouverte par les marées les plus fortes d’Europe ? À l’époque médiévale, elles isolent le rocher deux fois par jour puisque la sédimentation est alors beaucoup moins importante. Au milieu de cette immense surface, le rocher, haut de quatre-vingts mètres, offre un point d’observation qui commande une baie dégagée de tout obstacle. Un assaillant éventuel ne peut donc pas jouer sur l’effet de surprise alors même qu’il subit les assauts de la mer. Enfin, il se situe sur une frontière, zone de tension entre la Normandie et la Bretagne, puis entre les couronnes de France et d’Angleterre.

Les sorciers du Cotentin

Nous sommes en 1669, dans la région de La Haye-du-Puits. Un dénommé Jacques Noël est entendu par le bailli dans le cadre d’une affaire de sorcellerie. Se croyant possédé et tourmenté par un démon, le jeune homme accuse, devant le magistrat, représentant du pouvoir royal, plusieurs personnes de l’avoir ensorcelé.

890, les Vikings assiègent Saint-Lô

Au IXe siècle, les Normands, profitant de l’affaiblissement du pouvoir carolingien, commencent leurs incursions dans le nord de l’espace franc. Première d’une longue série de raids dans la future Normandie : les Annales regni francorum attestent qu’une flotte scandinave pénètre à l’embouchure de la Seine en 820. C’est le raid de 889-890 qui est cependant le plus désastreux pour notre région. Á l’automne 889, les Vikings abandonnent le siège de Paris pour se tourner vers le Cotentin qu’ils gagnent par la mer pour les uns et par la terre pour les autres. Le périple se termine aux pieds du castrum de Saint-Lô.

Le certificat d'un conscrit de Napoléon

Dans cet acte authentique de 1810, le sous-préfet de Coutances certifie que Jean-François Poirier, conscrit de l’an XII, « a été réformé par la commission cantonale établie pour la visite des conscrits de son canton » en attendant « la dispense définitive de service qui sera incessamment expédiée par le conseil de recrutement du département de la Manche ».

Montgomery tue le roi Henri II en tournoi

Focus sur un événement célèbre de l’histoire de France, l’accident mortel du roi de France Henri II, involontairement blessé lors du tournoi de juin 1559 par Gabriel de Lorges, comte de Montgomery et seigneur de Ducey.

Le plus ancien registre paroissial de la Manche

Le plus ancien registre paroissial de la Manche conservé est celui des baptêmes et mariages de Sourdeval-la-Barre pour les années 1529 à 1562.

1754, un enfant enterré vivant ?

Le registre paroissial de Notre-Dame-de-Cenilly de 1754 contient le récit d'une histoire extraordinaire : à Villiers-Saint-Benoît (diocèse de Sens) un enfant aurait été enterré vivant !

Le jour le plus long

Le Jour le plus long est certainement le film sur le Débarquement le plus emblématique. Il est en effet de ces longs-métrages que vous avez visionnés des dizaines de fois et que vous pensez connaître dans ses moindres détails. Il réserve pourtant encore quelques surprises.

Le droit de vote des femmes

Les élections municipales du 29 avril et du 13 mai 1945 sont les premières organisées en France depuis 1935. Elles sont également, les premières donnant aux femmes le droit de vote.

Buffalo Bill était-il manchois ?

Combien savent que le célèbre « Buffalo Bill », de son vrai nom William-Frédérick Cody (1846-1917) descendait en réalité d’un Lecaudey ? Sa famille, établie à Jersey au milieu du XVIe siècle, puis au Massachussetts à la fin du XVIIe siècle, serait peut-être originaire de Monthuchon (canton de Saint-Sauveur-Lendelin).

Charles V et la guerre de Cent Ans dans la Manche

En 1374, le roi de France, Charles V, confie à l’amiral Jean de Vienne la mission de reprendre le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte, occupé par les Anglais. Après un siège de plusieurs mois, l’occupant accepte une convention de capitulation qui lui attribue une indemnité de 60 000 francs. Cette somme énorme est réunie en quelques semaines, à l’aide d’emprunts et de la levée d’un impôt forcé ; elle peut ainsi leur être versée le jour de leur évacuation, le 3 juillet 1375. Le document ci-dessous, acheté en vente publique à Cherbourg en 2003, se rapporte à cet emprunt dont on notera la rapidité du remboursement.

Le 9 mars 1945, les Allemands débarquent à Granville

Dans le cadre de la préparation d’Overlord, les Alliés décidèrent de contourner les îles Anglo-Normandes lourdement fortifiées ou selon le mot de Chruchill de « laisser pourrir » les troupes allemandes en les privant de ravitaillement. C’est donc des vivres que les Allemands viennent chercher ce 9 mars 1945 à Granville.

La bataille de Barfleur

En 1692, en pleine guerre de la ligue d’Augsbourg (1688-1697), Louis XIV rassemble une flotte et des troupes dans le Cotentin dans l’objectif d’aider le catholique Jacques II d’Angleterre à retrouver sa couronne. Chassé du trône d’Angleterre par son gendre, il s’est en effet réfugié auprès de son cousin, le roi de France, qui trouve là l’occasion d’une nouvelle guerre contre l’Angleterre et la Hollande, nations protestantes.

Vente de biens appartenant à un israélite (Benoistville et Sotteville, début 1943)

Didac'doc #1 - Avis de vente de terres et bâtiments situés sur les communes de Benoistville et Sotteville (canton des Pieux), le 12 mars 1943, à la préfecture de la Manche (Saint-Lô). Les biens qui appartenaient à une personne considérée comme juive résidant en région parisienne avaient été confiés à un administrateur provisoire chargé de les gérer et d’en assurer la vente à des personnes non juives, sous le contrôle conjoint de l’administration militaire allemande et de la préfecture.

Lettre du général commandant l'armée des côtes de Cherbourg au comité de salut public (Caen, 8 juillet 1794)

Didac'doc #2 - Lettre autographe signée Vialle (1743-1816), commandant de l’armée des côtes de Cherbourg, rédigée de son quartier général de Caen le 20 messidor an II de la République, réceptionnée par le Comité de Salut public de la Convention nationale. Le général en chef y informe le Comité de Salut public des préparatifs d’invasion en Angleterre et réclame un renforcement des effectifs sous ses ordres.

Acte d'abjuration du protestantisme (Carentan, 1686)

Didac'doc #3 -

Cet acte manuscrit, rédigé par G. Levavasseur, curé de Carentan, en présence de quatre témoins constitue l'acte d'abjuration de la religion protestante par trois femmes originaires d’Alençon et détenues à la prison de Carentan.

Certificat d'accouchemens (Coutances, 10 juillet 1784)

Didac'doc #4 -

Il s'agit d'une attestation de participation aux leçons faites par le chirurgien Quenault sur l’accouchement et la saignée, pendant les mois de mai, juin et juillet 1784 par Marie Anne Simon, demeurant à Granville.

Deux pages d'un carnet de dessins (Vergoncey, 1944)

Didac'doc #5 -

Les deux pages ici reprises ont été réalisées après la guerre à partir de notes conservées dans un petit carnet et de souvenirs précis. Mobilisé, prisonnier de guerre, résistant, prisonnier de l’occupant en juillet 1944, responsable politique et syndical après la guerre, l’auteur poursuit ses carnets de dessins, commencés avant la guerre.

Cahier de doléances des habitants de la paroisse de Fourneaux (1789)

Didac'doc #7 -

Demandes adressées au roi Louis XVI, exprimées par la communauté villageoise de Fourneaux dans le cadre de la réunion des Etats généraux à Versailles, au mois de mai 1789.

Affiche publicitaire des engrais Dior (Granville, [1914])

Didac'doc #8 -

Affiche éditée entre 1911 (année du transfert du siège de la société à Paris) et 1923 (la société prenant alors le nom de Société anonyme des usines Dior). La fertilisation phosphatée a alors fini par convaincre l’ensemble du monde rural, lequel est sollicité par des entreprises concurrentes.

Dessin du port de Coutances par Joseph Le Dieu (1874)

Didac'doc #9 -

Dessin du port de Coutances et de l’activité du canal de Coutances, ouvert à la circulation en juillet 1840.

Affiche de tourisme des chemins de fer de l'ouest (1900)

Didac'doc #10 -

Affiche de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest insistant sur la proximité de Cherbourg et ses différents centres d’intérêt.

Lettre du soldat Georges Hardy à sa famille (1915)

Didac'doc #11 -

Lettre du deuxième classe Georges Hardy, de Saint-Clément, à un oncle et une

tante demeurant à Sourdeval-la-Barre.

Instructions pour la création d'un camp de cantonnement de nomades (Barenton, 4 avril 1941)

Didac'doc #12 -

Instruction pour la mise en place immédiate d’un camp de regroupement d’une trentaine de nomades à la Cité des Mines.

Couverture de l'almanach La Manche rurale (1952)

Didac'doc #13 -

Couverture de périodique mettant l’accent sur le renouvellement de l’agriculture et sa motorisation. 1951, quelques années après la Libération, l’agriculture manchoise est non seulement en phase de reconstruction mais aussi de modernisation.

Lettre du marquis de Caillebot-la-Salle (29 avril 1789)

Didac'doc #14 - Lettre autographe du marquis de Caillebot-la-Salle à son procureur fiscal de la haute justice de La Haye-du-Puits, écrite à Paris, le 29 avril 1789.

Relation de la répression de la révolte des Nu-Pieds, (Saint-Michel-de-Montjoie,  1639-1640)

Didac'doc #15 -

Extrait du registre paroissial de Saint-Michel-de-Montjoie, au sein duquel le prêtre nota quelques évènements locaux dont il a « pu avoir eu la connaissance, tant des guerres et famines, flux du sang que autre choses » entre novembre 1639 et 1650.

Avis aux conscrits de 1809 (Brécey, 7 mars 1808)

Didac'doc #16 -

Ordre du préfet, daté du 13 février 1808, aux conscrits de la classe 1809 résidant dans une des communes du canton de Brécey de se rendre à Brécey pour se soumettre aux opérations de la levée, le 7 mars suivant, accompagnés de leur maire, et munis des « effets nécessaires pour la route ».

Projet de reconstruction de la place de l’hôtel-de ville (Saint-Lô, 26 août 1948)

Didac'doc #17 -

Dessin aquarellé du projet de reconstruction de la place de l’hôtel-de-ville de Saint-Lô par Marcel Mersier, architecte de la ville, en août 1948

Lettre d'une rescapée du maquis de Beaucoudray (Tourlaville, 2 janvier 1945)

Didac'doc #20 - Lettre adressée, le 2 janvier 1945, à la soeur de René Crouzeau par Berthe Leblond, témoin oculaire de l’arrestation de son frère, afin de lui exposer les circonstances de la capture, de la détention et de l’exécution de 11 membres du maquis de Beaucoudray, les 14 et 15 juin 1944.

Fiche matricule d'un soldat fusillé (7 juillet 1915)

Didac'doc #21 -

Découvrez la fiche de matricule militaire du soldat Ernest Galliot condamné par le conseil de guerre de la 20e division d'infanterie le 5 juillet 1915 pour abandon de poste devant l'ennemi et fusillé le 7 juillet 1915.

Projet pour la mosaïque de l'hôpital Mémorial par Fernand Léger (Saint-Lô, 1955)

Didac'doc #22 -

Étude pour la grande mosaïque (14,20 m par 2,36 m) devant orner l’entrée principale du nouvel hôpital de Saint-Lô, dont la construction fut partiellement financée par des citoyens états-uniens (l’hôpital mémorial sera inauguré le 10 mai 1956).

Rapport sur le siège de Granville par Jean-Baptiste Le Carpentier (1793)

Didac'doc #23 -

Copie du rapport sur le siège de Granville par l’armée des Vendéens adressé par Le Carpentier, représentant du peuple en mission, à la Convention nationale et lu en sa séance du 19 novembre 1793.

Arrestation d’un ex-noble en vertu de la loi des suspects (1793)

Didac'doc #24 - Copie de l’ordre d’incarcération d’un suspect, ex-noble, le 25 septembre 1793, complétée du compte-rendu de sa notification à l’intéressé par deux gardes nationaux.

Relation de l'inventaire de l'église Saint-Cyr-du-Bailleul (1906)

Didac'doc #25 -

Relation par le personnel enseignant de Saint-Cyr-du-Bailleul des difficultés éprouvées par l’administration républicaine pour procéder à l’inventaire de l’église de la commune, à la suite du vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de décembre 1905.

Instructions préfectorales sur l'insigne spécial des Juifs (Saint-Lô, 2 juin 1942)

Didac'doc #26 - Instructions du préfet Gaston Mumber pour la mise en application de la huitième ordonnance allemande sur le port obligatoire de l’étoile par les Juifs de la zone occupée de plus de six ans, présentant la décision allemande et les caractéristiques de « l’insigne spécial », précisant les populations concernées et détaillant les mesures à prendre contre les contrevenants.

Papier mémorial de Joseph Guillaume Couey, sieur des Essarts (Cherbourg, 1702-1731)

Didac'doc #27 -

Liste de sa descendance, commencée en 1703 et terminée en 1731, par Joseph Guillaume Couey, sieur des Essarts, bourgeois de Cherbourg, énumérant les 19 enfants nés de son mariage avec Marie Jeanne Toulorge, mentionnant les date et heure de naissance, le jour du baptême, les noms des parrains et marraines, les dates de décès.

Circulaire du préfet de la Manche sur la Journée des mères françaises (Manche, 7 mai 1941)

Didac'doc #28 -

Gaston Mumber, préfet de la Manche de septembre 1940 à mai 1942, relaye auprès des communes les instructions gouvernementales afin que les mères de famille françaises soient célébrées le 25 mai 1941. A cette occasion, les maires devront à l’occasion d’une cérémonie officielle, rappeler aux épouses leurs devoirs et valoriser leur mission démographique.

Inventaire des biens se trouvant dans la maison de Jean Severie et de Jacqueline Duprey (Blainville, 16 juin 1716)

Didac'doc #29 -

L’acte notarié, établi le 16 juin 1716, à la suite du décès de Jean Severie, à Blainville(-sur-Mer), décrit le dénuement absolu du journalier, mort d’une maladie contagieuse, ainsi que son épouse. Il fait état de l’extrême détresse des quatre orphelins âgés de un an et demi à 13 ans, et ne devant leur survie qu’à la charité de la paroisse et (peut-être) d’un oncle.

Une du Rire Rouge illustrée par Adolphe Willette (5 avril 1915)

Didac'doc #31 -

Avec ce numéro 31 du Didac'Doc, le service éducatif des archives de la Manche vous propose de vous replongez dans la Grande Guerre et plus particulièrement dans la propagande produite lors du conflit. Vous pourrez notamment découvrir cette première page, datée du 5 avril 1915, du journal Le Rire Rouge, illustrée par Adolphe Willette (1857-1926), dessinateur d'origine parisienne qui s'installa avant 1914 dans la Manche où il inspira le mouvement coutançais Le Pou qui grimpe.

Proclamation d'une fête révolutionnaire par le représentant du peuple Bouret (Cherbourg, 26 janvier 1794)

Didac'doc #32 -

Placard révolutionnaire reproduisant un arrêté du conventionnel Bouret, représentant du peuple dans les départements de la Manche et du Calvados, pris à Cherbourg le 7 pluviôse an II de la République, ainsi qu’un autre pris par le directoire du département du Calvados le 10 pluviôse en exécution du précédent.

Le sous-préfet de Cherbourg rend compte au préfet de l'arrestation d'israélites français par les Allemands (Émondeville, Cherbourg, 25 octobre 1943)

Didac'doc #33 -

Courrier de sous-préfet de Cherbourg au cabinet du préfet de la Manche, daté du 25 octobre 1943, afin de l’informer de l’arrestation par les Allemands, le 22 octobre, de deux familles d’israélites français.

La préfecture de la Manche face aux inscriptions gaullistes (Granville, 1er décembre 1942)

Didac'doc #34 -

Le chef de cabinet du préfet de la Manche, Henri Faugères (1900-1970), nommé le 12 mai 1942, demande au commissaire de police de Granville de faire enlever dans « le plus bref délai possible » les croix de Lorraine apparues sur les murs ou édifices publics des villes à la suite d’un mot d’ordre lancé par la « radio étrangère » (la BBC).

Circulaire du ministre de l’Instruction publique à l’inspecteur académique de la Manche relative aux fusils scolaires(20 décembre 1881)

Didac'doc #35 -

Reproduction de la circulaire du ministre de l’Instruction publique et des Cultes, du 20 décembre 1881, à l’inspecteur d’académie de la Manche, à destination des instituteurs et institutrices publiques du département, par le biais du Bulletin de l’Instruction primaire de la Manche, distribué gratuitement aux écoles depuis janvier 1881, à l’initiative du Conseil général de la Manche.

Voyage du roi Louis XVI à Cherbourg (juin 1786)

Didac'doc #36 -

Carte des contrées traversées par Louis XVI au cours de son voyage en Normandie. L’itinéraire aller et retour est tracé (partiellement faux). Les localités traversées sont désignées et figurées hiérarchiquement. Les cours d’eau, forêts et stations de poste sont indiqués. Un plan de la nouvelle rade de Cherbourg est présenté à part dans un cartouche.

Mémoires de la campagne de 1870 et 1871 à Metz et en Prusse, par Emile Fourey, soldat du 65e de ligne

Didac'doc #37 -

Emile Fourey, fantassin du 65e de ligne, témoigne avec précision du sort de son régiment qui participa à la campagne contre les Prussiens en Lorraine, depuis le 16 juillet 1870, et se soumit avec toute l’armée du Rhin, à Metz le 29 octobre. De nombreuses impressions personnelles animent ce récit. Le style, proche de l’expression orale, ajoute au réalisme des descriptions. La captivité en Allemagne est beaucoup plus rapidement rappelée.

Certificat d’affiliation à la Société des Amis de l’Egalité et de la Liberté séante à Coutances (Coutances, 29 août 1793)

Didac'doc #38 -

Certificat d’affiliation à la Société des Amis de la Liberté et de l’Egalité de Coutances, délivré le 29 août 1793, au curé constitutionnel de Saint-Sauveur-Lendelin. Feuillet imprimé, complété à la plume, signé de deux membres du bureau de correspondance de la société de Coutances. Un cachet de cire a disparu du coin gauche inférieur. En tête du certificat, le cachet de la société des amis de la Liberté et de l’Egalité.

Certificat délivré par la Société Républicaine des Droits de l’Homme (Valognes, 1794)

Didac'doc #39 -

Certificat d’appartenance à la Société populaire et révolutionnaire de Valognes, délivré par la dite société à Bon Bertrand à l’issue d’un scrutin épuratoire, en février 1794. Feuillet portant le cachet de la société populaire de Valognes, avec masquage de la fleur de lys au moyen d’une pique et d’un bonnet phrygien dessinés à l’encre noire. Le texte manuscrit de quelques lignes est certifié par quatre signatures et un cachet de cire rouge.

Ordre de paiement de frais de mission en faveur de Robert Jolivet, abbé du Mont Saint-Michel et conseiller du régent Bedford (Paris, 4 juin 1424)

Didac'doc #40 -

Lettre au gouverneur général des finances du roi d’Angleterre et de France fixant l’indemnisation des frais de mission de l’abbé du Mont Saint-Michel, au service du roi d’Angleterre, à 6 livres tournois par jour.

Obsèques du caporal Maupas, "fusillé pour l'exemple" en 1915 (Sartilly, 9 août 1923)

Didac'doc #42 - 9 août 1923 : Les caporaux de Souain ont été fusillés depuis 8 ans. Blanche Maupas et la Ligue des droits de l'Homme mènent depuis ce temps une campagne pour leur réhabilitation.

Inauguration du monument aux membres de l'enseignement public de la Manche tombés au champ d'honneur (Saint-Lô, 23 décembre 1934)

Didac'doc #43 -

Cliché du monument aux membres de l’enseignement public morts pendant la première guerre mondiale, maquette d’une carte postale vendue au moment de l’inauguration du monument pour couvrir une partie des dépenses nécessitées par sa réfection et l’inscription du nom du fusillé Maupas dans la liste des 114 morts, à son rang alphabétique.

Rapport d'ensemble du commissaire de police de Granville (Granville, 12 août 1944)

Didac'doc #44 - Rapport d’ensemble sur la situation à Granville depuis juin 1943 jusqu’à sa libération, fait par le commissaire de police de Granville quelques jours après le départ des Allemands, et adressé au secrétaire régional de la police pour la région de Rouen, basé à Bayeux.

Monitoire pour lutter contre les expositions d'enfants (Coutances, septembre 1675)

Didac'doc #45 -

Dans ce numéro, le service éducatif vous propose d'étudier une injonction faite aux paroissiens, suivant l’ordonnance de justice du 2 septembre 1675, de révéler à leur curé, les informations qu’ils pourraient détenir au sujet de l’exposition d’enfants à Coutances depuis le 29 juin 1661 et de filles enceintes qui n’auraient pas conservé leurs enfants, sous peine d’excommunication.

Manifestation patriotique – Programme de la fête (Saint-Lô, 9 avril 1848)

Didac'doc #47 -

7 avril 1848 : depuis le 24 février la monarchie constitutionnelle et censitaire est renversée, un Gouvernement provisoire constitué et la République proclamée. La nouvelle, parvenue dès le lendemain dans la Manche, est généralement appréciée.

Proclamation d’un sous-préfet destitué (Valognes, 24 février 1849)

Didac'doc #48 -

Placard reproduisant le texte d’une déclaration du sous-préfet Léon Lerat après sa destitution par le gouvernement conservateur, aux habitants de l’arrondissement de Valognes, le 24 février 1849.

Proclamation du roi à la suite de la dissolution de la Chambre des députés (3 juin 1830)

Didac'doc #51 -

Proclamation du roi Charles X aux Français, justifiant la dissolution de la Chambre des députés, les garantissant de ses intentions constitutionnelles et invitant les électeurs à se mobiliser pour désigner les candidats du gouvernement et « éviter de graves désordres ».

Ordre du jour de Charles X à ses gardes du corps (Valognes, 15 août 1830)

Didac'doc #52 -

Dernier ordre du jour du Charles X à ses gardes-du-corps, donné à Valognes le 15 août 1830, à la veille de l’embarquement de la famille royale pour l’exil.

Grande fête du retour des prisonniers, déportés et requis (Pontorson, 15 juillet 1945)

Didac'doc #53 -

Affiche annonçant la « Grande fête du Retour des Prisonniers, Déportés & Requis » devant avoir lieu à Pontorson le 15 juillet 1945, à l’occasion de la fête nationale.

Renseignements recueillis auprès d’une rapatriée du camp de Ravensbrück (Cherbourg, 13 juillet 1945)

Didac'doc #54 -

Copie adressée au préfet de la Manche du rapport du commissaire de police, chef du service des renseignements généraux à Cherbourg, au directeur des renseignements généraux à Paris, au sujet des renseignements recueillis auprès d’une rapatriée du camp de Ravensbrück.

Une censurée de La Croix de la Manche (Coutances, 21 juillet 1940)

Didac'doc #56 -

21 juillet 1940 : L’armistice est signé depuis seulement un mois. La Manche est occupée et les autorités militaires y soumettent à leur censure les publications qui reparaissent. Les périodiques doivent également respecter les directives imposées par les Allemands et passer leurs communiqués.

Adresse "fédéraliste" à la Convention nationale présentée par les administrateurs du département de la Manche (Coutances, 28 juin 1793)

Didac'doc #57 -

Texte d’une adresse à la Convention nationale, adoptée par le Conseil général du Département de la Manche, dans le cadre d’une assemblée générale réunissant à Coutances des délégués des administrations des districts, des tribunaux et des sociétés populaires du département, le 28 juin 1793.

Marin-Marie à Mers el-Békir (3 juillet 1940)

Didac'doc #60 -

Estampe d’après une aquarelle gouachée de Marin-Marie, exposée au salon de la Marine en 1941, et conservée par le musée de la Marine (Paris)

L’innocence reconnue est Marie Françoise Victoire Salmon (Méautis, Caen, Paris, 1786)

Didac'doc #61 -

Page de titre d’un factum rédigé par l’avocat Le Cauchois pour défendre une jeune femme condamnée à être brûlée vive, accompagné d’une gravure de l’accusée.

Lettre d’un brancardier-infirmier du 25e régiment d’infanterie (Arras, 31 décembre 1914)

Didac'doc #62 -

Lettre de René Lehodey, soldat brancardier du 25e régiment d’infanterie, à ses parents de Remilly-sur-Lozon, le 31 décembre 1914, depuis le secteur d’Arras.

Protestation [contre l’article qui paraît admettre dans le Clergé le prétendu privilège de s’imposer lui-même] (Coutances, 25 mars 1789)

Didac'doc #64 -

Reproduction imprimée d’un acte notarié dressé à Coutances, à l’étude de Lebrun et Hébert, le 25 mars 1789, pour constater le dépôt fait par six ecclésiastiques des diocèses de Coutances et d’Avranches d’une protestation contre le cahier des doléances adopté par le clergé du bailliage du Cotentin, à l’occasion de la préparation des Etats généraux de 1789.

Règlement qui doit être observé avec ordre dans l’école des filles d’Auvers tant par la Maitresse que par les écolières (Auvers, 1776)

Didac'doc #65 -

Copie manuscrite du règlement de l’école des filles d’Auvers (paroisse du diocèse de Coutances, archidiaconé du Bauptois et doyenné de Carentan), remis à la maîtresse et au trésorier de la paroisse.

Premier numéro des Échos de Coutances… et d’ailleurs (Coutances, février 1916)

Didac'doc #66 -

Une du premier numéro des Échos de Coutances, une revue publiée à Coutances entre février 1916 et décembre 1917, illustrée d’un dessin de René Jouenne, artiste du « Pou qui grimpe », évoquant « la vie chère ».

Semons du blé. Appel du préfet aux agriculteurs de la Manche (novembre 1917)

Didac'doc #67 -

Placard préfectoral consistant en un appel du préfet de la Manche, Marie-Joseph Giraud, adressé le 14 novembre 1917 aux agriculteurs de la Manche pour qu’ils sèment du blé, afin de faire face à la baisse importante de la production nationale.

La résistance

Le Docu’Manche n°1 propose un travail sur la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, à partir de documents conservés aux archives départementales de la Manche.

Inauguration du monument aux morts de Carentan (Carentan, 24 juin 1923)

Didac'doc #41 - Première page relatant les cérémonies organisées le 24 juin 1923 à Carentan à l’occasion de l’inauguration du monument à la victoire et du monument Sébline. Le journal paraissant le 30 juin 1923 relate la journée du 24 juin. Carentan inaugure son monument aux morts, après de nombreuses autres communes, la plupart des monuments l’ayant été avant 1921. La France victorieuse mais terriblement éprouvée célèbre ses morts et instaure un nouveau rituel républicain autour de leur souvenir.

Lettre d’un fantassin du 80e régiment d’infanterie territoriale (Boesinghe, 10 mars 1915)

Didac' doc #63 -

Un fantassin de la Territoriale, de retour sur le front après une blessure par balle, décrit à un frère les conditions d’existence dans le secteur d’Ypres, à Boesinghe, insistant sur la violence des combats.

Dessin satirique de Charles Huard sur les « exhibitions ethnographiques » (1905)

Didac'doc #30 -

Dessin satirique raillant les spectateurs des « exhibitions ethnographiques » ou zoos humains, ici un couple de bourgeois (provinciaux ?) et leur grand fils. Huard, d’origine manchoise, est alors un caricaturiste social remarqué qui contribue au succès de plusieurs journaux satiriques, et s’est fait une spécialité de moquer les moeurs de la bourgeoisie provinciale.

Caricature de Léonor Havin (député de la Manche et directeur du Siècle) par André Gill (17 février 1867)

Didac'doc #55 -

André Gill caricature Havin, avec l’autorisation jointe ainsi que l’exige la loi, à l’occasion du lancement par le directeur du Siècle d’une souscription démocratique pour l’érection d’une statue à la mémoire de Voltaire, à Pari.

Adresse de remerciement par trois officiers polonais réfugiés (Granville, 1833)

Didac'doc #50 -

Depuis juillet 1833, des réfugiés polonais qui ont fuit la répression russe de l’insurrection de 1830 sont assignés à résidence dans plusieurs villes du département de la Manche.

Vue des premiers bains de mer de Cherbourg (Cherbourg, 1829)

Didac'doc #59 -

Vue de l’établissement des bains de mer à Cherbourg établi par une société en commandite, extraite d’un prospectus imprimé en 1829, à Rouen (imprimerie Nicétas Périaux).

Voyage officiel de Napoléon et de Marie-Louise dans la Manche (26 mai-31 mai 1811)

Didac'doc #19 -

Les deux premières pages du Journal du département de la Manche, du mercredi 29 mai 1811, relatant la visite officielle du couple impérial dans la Manche.

Déclaration d’allégeance du Conseil général du Département de la Manche à la Convention nationale (Coutances, 6 juillet 1793)

Didac'doc #58 -

Copie d’un extrait du registre du Conseil général du Département de la Manche arrêtant rétractation de déclarations et décisions précédentes qui tendaient à repousser l’autorité centrale, dans le cadre du mouvement régional dit du fédéralisme.

Marques de reconnaissance d'un enfant exposé (Coutances, 11 juin 1763)

Didac'doc #46 -

Billet manuscrit accompagné d’un petit crucifix en étain et d’une néfile blanche, déposé auprès d’un enfant mâle de 22 mois exposé à la porte de l’hôtel-Dieu de Coutances, le 10 juin 1763.

La reddition de la ville de Carentan faicte entre les mains de MonSeigneur de Matignon (Carentan, 28 juin 1574)

Didac'doc #18 -

Ce petit ouvrage est composé de deux parties, une première consistant en une narration historique de la reddition de la garnison protestante de Carentan le 28 juin 1574 face à Jacques II de Matignon, et précisant les termes de la capitulation, une seconde se résumant en un exposé moral sur l’inutilité de la rébellion, à force d’emprunts aux Saintes Ecritures et à l’histoire ancienne.

Aveu pour un fief de la seigneurie d'Olonde (Canville-la-Roque, 1425)

Didac'doc #6 - Aveu rendu par Colin Vaultier pour les parcelles de terre qui lui appartiennent dans le neuvième du fief aux "Braes", relevant de la seigneurie d'Olonde possédée par Jean Bourg, écuyer, neuvième de fief dont est receveur Thomas Holley.

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents
Très belle photos sympa de voir l ancien temps
Bonjour, Je découvre et apprécie ! Petite remarque sur ce document, je crois que le 10 pluviose an 2 correspond au 29 janvier et non au 26... Jean-Louis MARSSET