Inventaire après décès de Damien Le Canu
Le 23/04/2019 à 15h01 par Archives Manche
Résumé

Exercice de paléographie #7 2018-2019

Exercice donné à l'occasion des ateliers d'initiation à la paléographie et à la recherche en archives proposés par les archives départementales

 

source : Arch. dép. Manche, 5 E 1694 (notariat de Carentan), n° 1131

 

 

> Télécharger le document de travail <

_____________________________________________________________________________________

 

Inventaire après décès de Damien Le Canu

 

Transcription

 

 

1/ L’an mil sept cents trente, le mercredy, neuf 2/ heures du matin, vingt sixieme jour d’avril, par nous 3/ Jean Jean François Riviere, nottaire royal, garde 4/ notte hereditaire à la ville et viconté de Carentan 5/ et dependance, assisté de Tousaint Vaultier, huissier 6/ priseur vendeur hereditaire à la sergeantrie de 7/ Saint Eny[1], 8/ ayant apris que Damien Le Canu[2], laboureur 9/ de la parroisse de Saint Andre de Bohon est allé de vie 10/ a deceds depuis huit a dix jours, il auroit laissé 11/ des enfants mineurs auxquels les parens ons 12/ negligé de leurs faire establir un ou plusieurs 13/ tuteurs pour veiller a leurs intherest, pour l’execution 14/ des edits et declarations du Roy et ordonnance de 15/ nos seigneurs les intendants[3] , sommes exprest 16/ transporté en la maison où est decedé ledit Le Canu 17/ pour mettre par estat et repertoire, les biens 18/ meubles morts et vifs restée de son deceds 19/ parvenu, avons trouvé honneste femme Anne 20/ Trainel Canivet veuve dudit Damien Le Canu 21/ laquelle a consenty audit repertoire affin qu’il ne 22/ luy soit rien inputté et sous ses protestations 23/ neanmoins, que le present ne la poura prejudicier 24/ en aucuns manier, a ses droits, pretentions et 25/ demandes , sur ladite sucession, a laquelle fin, estant 26/ entré dans la salle nous y avons remarqué à la 27/ cheminée, une cramaillée a une branche 28/ de fer, une cuillier a pot aussy de fert. 29/ Item, un trois pieds aussy de fert, une marmitte

 

 

 

1/ de fert, avec sa couverture9 de bois, une petitte 2/ poisle d’airain[4] de cour de six a sept pots 3/ ouviron 4/ Item une barrette a faire beure, une pinte d’estain, 5/ une petitte cuve de bois, une hache de fert, 6/ un truble[5], 7/ Item avons pareillement trouvé une longue 8/ table et deux banselles de different bois, un 9/ trouaille a devider fille[6], un rouet a filler. 10/ Item avons pareillement trouvé une hautte 11/ couche de bois avec des pentes de toille blanche 12/ un lit, traversain plain de plume, deux draps 13/ de lit, une paillasse de toille, une couverture 14/ de toil pouche[7]. 15/ Item avons pareillement trouvé deux grands 16/ cosfre de bois chesne, l’un non fermant a 17/ clef, dans lequel il ne s’est rien trouvé et l’autre 18/ fermant a clef dans lequel s’est trouvé six 19/ chemise a l’usage dudit deffunt, six draps 20/ de lit. 21/ Item avons pareillement remarqué sur une 22/ perche, une veste, une perre de cullotte de meslinge, 23/ un vieux chapeau, une perre de bas et une 24/ vieille perre de solliers a l’usage dudit deffunt. 25/ Item avons pareillement remarqué une vieille 26/ lanter? de bois, garnis de corne, un saas a passer 27/ farinne , deux assiettes d’estain, deux fausilles 28/ et deux ecuelles rondes aussy d’estain, un bassin 29/ derain 30/ Item avons pareillement trouvé dans une …

 

 

 

 

1/ etable estant au bout de ladite maison 2/ y avons pareillement trouvé deux noriture[8] 3/ de l’année, une noritur de deux ans venant 4/ a trois, trois brebis et trois agneaux.

5/ Item dans une autre estre de maison 6/ servant de scellier, ou nous avons pareillement 7/ trouvé trois futs de thonneau vuide, dont 8/ l’un desquels defoncé.

9/ Plus y avons pareillement remarqué une 10/ petitte cuve et plusieurs morceaux de bois.

11/ Item dans la cour de ladite maison y avons 12/ pareillement remarqué deux port (sic) maigre 13/ et deux vaches de poil braingit[9] et six pieces 14/ de vollailles et une auge de bois.

15/ De plus ladite veuve nous a declaré qu’il y a dans 16/ le maraisq une vieille cavale[10] et une petitte 17/ poulliche d’un an.

18/ De plus, ladite veuve nous a pareillement declaré 19/ que depuis la mort dudit son mary, qu’il a esté 20/ mis chée Philippe et Michel Lecanu 21/ sest (sic) beaufrere, un boeuf de poil brun qui 22/ appartient a lad. succession, declarant, lad 23/ veuve en plus outre la veuve ne connoistre 24/ aucuns autres biens meubles de la

 

1/ succession de son mary, ny n’avoir aucunne 2/ lettres ny ecritures pour quoy avons finy 3/ et clos le present, les meubles restée a 4/ leurs lieux et place, a la garde de ladite Canivet, 5/ veuve, qui s’est obligée de les representer toutes 6/ fois et quante que besoing sera, ce qu’elle 7/ a marqué ne pouvant signer, apres avoir 8/ vacqué l’espace de quatre cents heures 9/ y compris notre depart et retour, et lesdits 10/ meubles estimée par led. Vaultier a la somme 11/ de #trois cents livres.# Ce fait, lad veuve a refusé signer. 12/ Cependant nous luy avons recommandé la 13/ garde desdits meubles, interpellee de faire la 14/ representation d’iceux a la premier requisition. 15/ Presence de maistre Jacques François 16/ Aubraye, bourgeois demeurant aud. Carentan qui 17/ a signé pour sa presence seullement avec nous 18/ pour la confection.

 

Signé Aubrée (avec paraphe)

J Riviere (avec paraphe) Vaultier (avec paraphe)

Controllé et scellé a Carentan le 8è de may 1730

Receu neuf livres trois sols

 

 

[1] Sainteny

[2] Damien Le Canu fut inhumé dans la nef de l’église de Saint André de Bohon, du côté de l’épitre, le 19 avril 1730. BMS S.A.B. Vue 4/166 ou 5 MI 1601

[3] Le répertoire fait suite à un arrêt de la cour du parlement du 4 mars 1727 qui ordonne qu’en cas de décès d’un des conjoints ayant des enfans mineurs, le survivant sera tenu de faire inventaire, suivant la coutume, et le faire clorre en justice dans trois mois, même au cas que la femme survivante auroit renoncé à la communauté, faute de quoi la communauté sera continuée. (Traité des minorités, tutelles et curatelles par Jean Meslé en 1785).

[4] aliage à base de cuivre et d’étain

[5] mot normand pour bêche

[6] dévidoir à fil

[7] toile de sac à grain, généralement fait de chanvre

[8] désigne un jeune bovin

[9] bringuée. se dit de la robe des vaches normandes

[10] jument

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte