Proclamation d’un sous-préfet destitué (Valognes, 24 février 1849)
Le 23/03/2017 à 11h58 par Anonyme
Résumé

Didac'doc #48 -

Placard reproduisant le texte d’une déclaration du sous-préfet Léon Lerat après sa destitution par le gouvernement conservateur, aux habitants de l’arrondissement de Valognes, le 24 février 1849.

Proclamation d’un sous-préfet destitué (Valognes, 24 février 1849)

 

Léon Lerat, l’ex sous-préfet de l’arrondissement de Valognes, désigné dès mars 1848 sous-commissaire du Gouvernement provisoire, puis sous-préfet, annonce à ses administrés sa destitution par le « gouvernement actuel » et dénonce l’attitude du pouvoir exécutif à l’égard des républicains sincères. Il appelle les citoyens à rester fidèles à la République démocratique issue de la Révolution de février 1848.

24 février 1849 : Date du premier anniversaire du renversement de la monarchie de Juillet. Les républicains libéraux, élus en avril 1848, sont toujours majoritaires à l’Assemblée nationale mais le pouvoir exécutif est détenu par les conservateurs depuis la victoire écrasante de Louis-Napoléon Bonaparte à l’élection présidentielle de décembre 1848. Les députés sont par ailleurs en sursis, ayant voté le 29 janvier la dissolution de l’Assemblée constituante et l’organisation de nouvelles élections législatives en mai, qui donneront une large majorité au parti de l’ordre et élimineront les républicains modérés, victime du bipartisme.

 

> Télécharger le dossier <
Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte