Certificat d’affiliation à la Société des Amis de l’Egalité et de la Liberté séante à Coutances (Coutances, 29 août 1793)
Le 13/03/2017 à 17h21 par Anonyme
Résumé

Didac'doc #38 -

Certificat d’affiliation à la Société des Amis de la Liberté et de l’Egalité de Coutances, délivré le 29 août 1793, au curé constitutionnel de Saint-Sauveur-Lendelin. Feuillet imprimé, complété à la plume, signé de deux membres du bureau de correspondance de la société de Coutances. Un cachet de cire a disparu du coin gauche inférieur. En tête du certificat, le cachet de la société des amis de la Liberté et de l’Egalité.

Certificat d’affiliation à la Société des Amis de l’Egalité et de la Liberté séante à Coutances (Coutances, 29 août 1793)

 

Août 1793 : la République est désormais montagnarde. Elle vient d’écraser le mouvement fédéraliste qui avait d’importants soutiens dans le département, et elle lutte contre les puissances étrangères coalisées et les populations de l’Ouest soulevées, la Vendée particulièrement dont les troupes royalistes vont bientôt menacer la Manche. Le modèle sans-culotte se diffuse dans la région et les Sociétés populaires, qui les accueillent, deviennent les auxiliaires zélés des Représentants en mission pour mobiliser les citoyens à participer à la défense de la Révolution. Le récipiendaire, Charles Adrien Tristan-Brision est curé constitutionnel de Saint-Sauveur-Lendelin, et agent des autorités montagnardes.

 

> Télécharger le dossier <
Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte