Table ronde avec la Fabrique de patrimoines en Normandie
Le 02/12/2019 à 13h29 par Archives Manche
Résumé

Table ronde animée par M. Stéphane Laîné autour des "Parlers normands", puis présentation de l'atlas linguistiques et ethnographique normand

Aujourd’hui, le XXIe siècle est peut-être dans une troisième phase des atlas linguistiques. Les pratiques de langages ont été bousculées par les événements économiques et sociaux, l’irruption des médias de masse et des nouvelles technologies… Il appartient désormais aux dialectologues de poursuivre leurs travaux, selon deux axes principaux : faciliter l’accès et valoriser les résultats obtenus, en les numérisant, en les publiant sur Internet, en les rendant interactifs et confronter les résultats acquis il y a une cinquantaine d’années à des enquêtes de terrain conduites dans la prochaine décennie.

Ce sont ces enjeux que la journée consacrée aux atlas linguistiques par le Conseil départemental de la Manche (Archives départementales de la Manche) et La Fabrique de patrimoines en Normandie - EPCC (Région Normandie) se propose de mieux définir. Un temps d’échanges entre les dialectologues contribuera à orienter les chercheurs et le grand public sur les travaux engagés dans le cadre du Conseil scientifique et culturel des parlers normands.

Mardi 3 décembre 2019 à 15h00 aux Archives départementales , Maison de l'histoire, 103 rue maréchal Juin à Saint-Lô

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé