Grande collecte sur la Reconstruction
Le 09/02/2018 à 09h57 par Archives Manche
Résumé

L’année 2019 sera ponctuée par divers événements culturels et scientifiques (expositions, publications…) valorisant l’histoire de la Reconstruction dans la Manche. Ces projets seront portés par les archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, la direction du patrimoine et des musées du conseil départemental (DPM), le CAUE, le Pays d’art et d’histoire de Coutances et la ville de Saint-Lô (direction des musées).

Dans le cadre de la préparation de ces événements, les différents partenaires souhaiteraient mener une grande collecte auprès des témoins et/ou acteurs de cette période. L’objectif de cette enquête serait de recueillir leur parole via la constitution d’un fonds d’entretiens numérisés avant une éventuelle valorisation au travers d’expositions, de publications et sur le site internet des archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche. Les entretiens seront menés par Elisabeth Marie (DPM-CAOA), Jean-Jacques Ernault (CAUE) et Domnine Plume (Archives de la Manche).

 

 

Au-delà des témoignages oraux, cette collecte permettra également de repérer et de numériser de nombreux documents inédits en lien avec cette thématique. Ces pièces et documents viendront enrichir le fonds des archives départementales de la Manche où elles seront mises à disposition du public. Bien évidemment, les porteurs de projets pour 2019 ne manqueront pas de s’appuyer sur ces ressources qui permettront de renouveler notre connaissance de la période.

 

  • Qui peut témoigner sur la période ?
    Toute personne qui a été témoin ou acteur des chantiers de la Reconstruction mais également de la vie quotidienne durant cette période. Les proches ou descendants d’architectes, d’artisans, d’ouvriers, d’entrepreneurs, d’élus, d’ingénieurs ou tout autre acteur de la Reconstruction.

 

  • Quels sont les documents intéressants pour cette collecte ?
    En premier lieu, les documents iconographiques : photographies, dessins, plans, gravures, estampes, affiches, placards. Mais aussi, les documents écrits ou manuscrits, privés (correspondances, journaux intimes…), professionnels (factures, devis, registres de comptes…) voire administratifs. Ensuite, des documents audiovisuels (films amateurs). Enfin, des objets emblématiques de la Reconstruction.

 

  • Qui sont les personnes à contacter ?
    Mme Domnine Plume (Archives Manche)
    02 33 75 10 10

 

  • À quoi mon témoignage et/ou mes archives, mes objets vont-ils servir ?
    Avec l’accord des déposants, ils seront numérisés aux Archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, et mis à la disposition du grand public. Mais surtout, ils seront valorisés en 2019  dans divers projets d’expositions et de publications.

 


 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé