Exposition "1000 ans de Normandie"
Le 27/11/2017 à 16h43 par Archives Manche
Résumé

Suite à la réunification de la Normandie, les cinq directeurs des archives départementales se sont rapprochés dès la fin de 2015 pour associer leurs ressources et proposer au public le plus large possible de redécouvrir l’histoire régionale. Sous le titre général « 1000 ans de Normandie, des archives à partager », cette collaboration a débouché sur la mise en place d’un cycle concerté d’expositions et autres manifestations.

 

 

La coopération engagée s’est concrétisé avec la parution au printemps d’un ouvrage, sous ce même intitulé « 1 000 ans de Normandie ». L’ouvrage est décliné sous la forme d’une exposition itinérante. Ses 15 panneaux chronologiques et thématiques sont présentés dans les différents sites d’archives départementales, accompagnés à chaque fois d’une sélection de documents ou objets emblématiques, avant d’être proposés à la circulation. Les panneaux intègrent un « parcours enfant », illustré par des dessins.

 

Déjà présentée au printemps en Seine-Maritime, dans le Calvados et dans l’Orne, l’exposition est remontée cet automne dans l’Eure et arrive aujourd’hui dans la Manche jusqu’au 9 mars 2018. Son remontage à Saint-Lô propose un nouveau choix d’une centaine documents originaux issue des collections manchoises mais aussi de quelques emprunts emblématiques dans les autres dépôts. Vous pourrez ainsi découvrir la charte de Guillaume (1054), le plus ancien document conservé par les Archives de la Manche, l'Evangéliaire de Mortain (XIe s.), des lettres autographes de Jules Barbey d'Aurevilly et d'Alexis de Tocqueville, des affiches et photographies anciennes et bien d'autres trésors normands conservés par les services d'archives de la Normandie.

 

 

EXPOSITION
1000 ans de Normandie
du 25 novembre 2017 au 9 mars 2018
Entrée libre et gratuite

Archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche
103 rue maréchal Juin à Saint-Lô

 

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé