Présentation du film: "Cerisy, à l'écoute des rumeurs du monde"
Le 12/05/2017 à 16h08 par Archives Manche
Résumé

Le mardi 16 mai 2017, de 17 h 15 à 20 h 00,
aux Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche,
103 rue maréchal Juin - 50000 SAINT-LÔ
 

 

Pour la première fois, une équipe de production pénètre dans le château normand familial du XVIIe siècle, où sont nés l’Oulipo et le CREA, où le Nouveau Roman a pris son envol, où, chaque année depuis 1992, sont accueillis, en coopération avec l’université de Caen et divers acteurs culturels et scientifiques de la région, les fameux colloques normands initiés par Pierre Bouet et François Neveux. Pendant une semaine, la réalisatrice Valeria Lumbroso et le producteur Bernard Choquet ont partagé le quotidien des participants avec les rituels cerisyens devenus mythiques - l’accueil au grenier, l’appel de la cloche, la séance plénière dans la bibliothèque au plafond décoré de cucurbitacées…

 

La réalisatrice Valeria Lumbroso ne se contente pas de capter le charme mystérieux de Cerisy. Son enquête plonge aux sources d’un projet intellectuel né il y a plus de cent ans, en même temps que la NRF, à l’initiative de Paul Desjardins, pédagogue engagé, le grand-père d’Edith Heurgon. Naviguant entre le présent d’un colloque sur les « Biens communs » et les traces du passé, "CERISY, À L’ÉCOUTE DES RUMEURS DU MONDE" célèbre une aventure unique dédiéeau bonheur de « penser avec ensemble ».

 

En partenariat avec CREALIS MEDIAS  - Présentation des colloques de la saison 2017, notamment des rencontres normandes avec Pierre Bouet, Edith Heurgon et les directeurs des colloques.

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé