Exposition Voyage archéologique
Le 05/01/2017 à 09h07 par Anonyme
Résumé

Jusqu'au 31 avril 2017, les Archives de la Manche, en partenariat avec la direction des Musées de la ville d'Avranches, vous proposent un voyage pour (re)découvrir l'histoire de 26 lieux emblématiques du patrimoine manchois.

Exposition

Voyage archéologique

À la découverte du patrimoine manchois avec les érudits du XIXe siècle

Les Archives départementales de la Manche, en partenariat avec la direction des Musées de la ville d’Avranches, présentent dans leurs locaux une exposition consacrée à 23 monuments emblématiques de notre département.

 

Voyage archéologique

 

 
La Manche, terre d'érudition

Depuis le XVIIIe siècle, la Normandie, et particulièrement la Manche, ont vu naître de grands historiens. Ce foisonnement scientifique doit certainement beaucoup à l’abondance de sites archéologiques et d’édifices monumentaux sur notre territoire.

 

Mais, aux côtés de personnalités importantes et incontournables telles que Charles de Gerville ou le chanoine Emile-Aubert Pigeon, c’est un nombre incalculable d’historiens, professionnels ou amateurs, d’archéologues, d’architectes, d’écrivains et d’artistes qui se sont intéressés à notre patrimoine et dont les études et réalisations agrémenteront la muséographie de l’exposition. Cette exposition constitue un hommage à leur travail.

 

L'histoire de 23 monuments emblématiques

Voyage archéologiqueL’exposition propose une (re)découverte de l'histoire de 23 sites ou édifices emblématiques de la Manche. Sans les citer tous, signalons qu’il s’agit de sites préhistoriques (les Pierres pouquelées à Vauville et le Hague-Dick) ou antiques (vestiges gallo-romains d’Alauna à Valognes), d’abbayes (ex. Le Mont Saint-Michel, La Lucerne, Cerisy-la-Fôret, Savigny, Montebourg,…), de châteaux (Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Gratot et Regnéville) ou d’églises (ex. cathédrale de Coutances, Notre-Dame-de-Saint-Lô, collégiale de Mortain…).

 

Vous pourrez y admirer les productions des érudits manchois du XIXe siècle (notes, dessins, gravures, photographies et publications) mais aussi de multiples documents iconographiques conservés aux Archives de la Manche ainsi que les carnets de Charles de Gerville ou du chanoine Pigeon prêtés par les bibliothèques patrimoniales de Cherbourg et d'Avranches.

 

Enfin, une dizaine de grands plans aquarellés, réalisés par les architectes des Monuments historiques et jamais présentés dans la Manche, ont été empruntés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Paris).

 

Exposition
Voyage archéologique
A la découverte du patrimoine manchois avec les érudits du XIXe siècle
jusqu'au 28 avril 2017
______________________________
Archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche
103 rue maréchal Juin à Saint-Lô
du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures
entrée libre et gratuite
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé